lundi 29 juin 2015

Par toutatis qu'il fait chaud!

Notre montagne est belle, fleurie à souhait, et très très ensoleillée ces derniers jours. Tant mieux d'ailleurs, et nous qui attendions la chaleur, on n'a pas le droit de s'en plaindre maintenant qu'elle est là! je suis juste parfaitement heureuse d'habiter en altitude...
Cette semaine a été bien remplie, une fois de plus. Avec la fin de l'année, les piques niques s'enchainent, la fête de l'école, la kermesse, le départ à la retraite de la fantastique instit de Nol (accessoirement aussi notre voisine donc c'est chouette de savoir qu'on va se voir encore), faire les soldes en moins de 2h, les courses et le ménage, bricoler le camion (ça y'est, je crois qu'on va très bientôt pouvoir se faire une nuit dedans!)...

Mercredi dernier, c'était le courseton! ça faisait plusieurs semaines que les enfants s'entrainaient à courir 2min sans s'arrêter, en faisant la plus grande distance possible. Nolan a fait 200m (oui bon, on en fera surement pas un Usan Bolt bien qu'il soit né le même jour que lui!!) c'était trop chou, et chaque enfant a eu une médaille et un diplôme.




Piano à 4 mains

Nolan qui accepte de poser devant l'appareil... rare!







 Ca c'est dans la cour de l'école...la vue est pas mal hein?


Et ça c'est sous la maison, petite balade à la rivière avec les copines!


Et pour finir ça c'était la surprise pour Chantal, qui part à la retraite!! c'était trop beau...


dimanche 21 juin 2015

Vidéos!!




Ouai je sais, 2 articles dans le week end, un truc de malade...

samedi 20 juin 2015

Juin

Oui bien sur, il continue de se passer des choses chez les Lumalila!
Manoé se lâche de plus en plus, et hier il a même bu son biberon d'eau debout sans appui. C'est dingue comme on trouve ça beau, comme on le voit grandir et changer rien qu'en observant ses postures... il joue à genou, il s'accroupit pour attraper des choses, et quand on lui dit "Tout seul?" il lève les bras, nous lâche, puis se laisse tomber sur les fesses en riant! il commence aussi à nous faire tourner en bourrique en jetant tout par terre (aliments, couverts, assiette, verre...) tout en ponctuant ses lancés en faisant "non non non" de son petit index tendu! il touche à tout, grimpe partout, vide les placards (ouf il n'a pas encore compris qu'il pouvait ouvrir les placards de vaisselle), râle quand son frère lui pique un jeu, couine quand on ose mettre de la nourriture à vue sans qu'il puisse y goûter, bave des litres par jour, fait au moins 4x caca dans la journée (dont 2 dégoulinants avec change intégral), se passionne pour les boites à ouvrir et fermer, les objets à encastrer, et les livres à rabats qui cachent des objets ou des animaux, il fait des km à quatre pattes, il voudrait bien vivre sans couche et les fesses à l'air, et il fait des colères énormes ponctuées de spasmes du sanglot: il s'arrête de respirer tellement longtemps qu'il en tombe par terre ce boulet! il a 15 mois et (malgré tout!!) on est dingue de lui!







Ca c'est pour ceux qui douteraient de l’efficacité du compost... sur chaque photo, des plants de tomates et de courgettes, plantés au même moment, avec le même ensoleillement. La seule différence c'est que j'ai mis 1 ou 2cm de compost dans la jardinière de la 2ème photo, et qu'il n'y en a pas dans l'autre! c'est juste complètement hallucinant la différence!! compostez et si vous n'avez pas de plantes ou de potager, semez votre compost une fois transformé en terre au pied d'un arbre, c'est un beau cadeau que vous lui ferez!


Petite astuce pour pouvoir jardiner avec un enfant de 15 mois: no limit. Le laisser se baigner habillé dans la mare aux têtards, le laisser manger de la terre, des cailloux, des fraises et des fourmis, jouer avec le sécateur (ha, heu, ça non quand même!)...



 Le jardin est superbe!

Le week end dernier a été très animé au Sappey. Jean-Marc, un très bon copain qui m'a vu naître et son amoureuse Mathilde sont venus de Nantes, Arthur et Rosanne depuis Toulouse, ainsi qu'un passage de ma maman venue de Nîmes, bref, que du beau monde quoi! 
Samedi matin, levé aux aurores pour être fin prêt à 8h30 pour la transhumance (les nantais connaissaient même pas le mot alors j'explique: c'est le déplacement des troupeaux de moutons ou de chèvres vers les alpages estivaux, donc de la vallée où ils passent l'hiver vers les prairies de montagne). Bon, les moutons étaient à la bourre, et une fois passés il a fallu courir pour ne pas se faire semer mais c'était vraiment sympa!



  

  

  

  



Ensuite on s'est fait beau pour descendre à Grenoble pour la crémaillère de Lili et Christophe, où l'on a retrouvé mes grands parents, oncle et tante, et la famille de Tophe. Il faisait super chaud mais c'était chouette! 




Soirée crozets-diots pour faire local... le lendemain, après un copieux petit dèj croissants-pancakes, les plus valeureux d'entre nous ont bravé la pluie pour monter au Charmant Som. On est rentré assez humides, mais c'tait beau, on s'est régalé (et on s'est surtout bien marré à voir Mathilde et Rosanne descendre sur les fesses!)





Ce week end il fait assez beau mais pas bien chaud. Ce soir Tom dort à la maison, et je crois que les garçons sont enfin endormis, tête bèche dans le lit de Nol, heureux comme des meilleurs copains réunis sous une même couette! ils nous font tellement rire et c'est trop du bonheur de les voir tous les 2. Nolan grandit vachement en ce moment, et on commence à apercevoir une période moins tendue et plus trop dans l'opposition permanente... on ne se bat plus pour qu'il aille faire pipi, il va se brosser les dents tout seul et se met en pyj, il veille sur son petit frère, il fait du vélo tout seul dans la rue , il n’hésite jamais à aller demander quelque chose à un adulte inconnu s'il a une idée en tête, il met la table et vide le lave vaisselle, il range ses chaussures quand il les a enlevé, mais parfois aussi il se transforme en dragon coléreux, nous répond de manière un peu limite provocant-insolent, revient à la charge pendant des heures pour obtenir ce qu'il veut, jette son vélo de dépit parce qu'il faut rentrer... ses cheveux de princesse poussent, il a le teint mat des enfants qui vivent dehors, il a grandit, il est persuadé que quand il aura 4 ans il n’aura plus peur de monter sur une moto qui démarre, il parle comme un livre, il est beau comme un coeur!

dimanche 7 juin 2015

Y serait p't'être temps de bloger...

Oui, les semaines filent à toute allure, le boulot est assez intense pour nous en ce moment parce qu'une collègue est en arrêt de travail du coup on assure tous son remplacement, et puis le rythme boulot-enfants, c'est simplement pas de tout repos! cela dit, la vie est belle en ce moment, le temps est superbe et chaud, Nolan et Manoé sont trop cool, on passe nos week end à bricoler Tac, on fait du vélo, on va à la piscine, on jardine, on joue dans l'eau, on est tout le temps dehors, tout va bien quoi!

Manoé est en plein boum, chaque jour apporte un nouveau truc. Il parle beaucoup et répète plein de mots, ses fétiches étant "chat, à tout à l'heure, papa, maman, Nolan (qu'il prononce vraiment comme ça!)", mais il essaye aussi plein de choses qu'on lui dit "pastèque, taboulé, là bas, ça, encore". Depuis hier, il se met aux signes! "encore, jouer, papa, l'eau", on est trop content qu'il signe! il est extrêmement frustré de ne pas savoir marcher tout seul mais il se débrouille bien avec juste un doigt (qui peut d'ailleurs appartenir à n'importe qui tant que ça lui permet de marcher, comme à quelqu'un de totalement inconnu qui passe dans la rue!!), et il commence à tenir debout sans appui quand il ne s'en rend pas compte, c'est trop chou. L'autre matin, Nolan avait passé la nuit chez une copine, du coup je prenait le p'tit dèj en tête à tête avec Mano, qui au bout d'un moment se retourne sur sa chaise haute, regarde le couloir des chambres et dit "Nolan?" nan mais sérieux, c'est pas trop adorable?!

J'ai été très émue pour mon 1er poème de fête des mères, et j'ai ouvert une belle fleur dans un pot décoré par mon Nol d'amour.
J'ai fêté mes 28 ans avec un resto de burgers maison trop délicieux et en amoureux, et ça c'était top aussi. Voila un peu pour les nouvelles... place aux photos!