jeudi 30 mars 2017

Le Soleil Jurassien




Pour 4 personnes :
1 Mont d’Or de taille moyenne
2 pâtes feuilletées
1kg de pommes de terre à purée
150g de crème fraîche
Ciboulette
Muscade, Sel, Poivre
Charcuterie
(Bonus pour les amateurs : 1 gousse d’ail, vin blanc de Savoie, un peu plus de muscade)

Préparation :
Peler et couper les patates en quartiers,  les laver et les faire cuire dans une casserole d’eau en vue de les écraser en purée.
Une fois la cuisson idéale (vérifier à l’aide d’un couteau), écraser  les patates, en mélangeant avec la crème fraiche, la ciboulette ciselée, la muscade, le sel et le poivre afin d’obtenir une purée homogène.
Laisser refroidir un petit moment. Préchauffer votre four à 180°C.
(Vous pouvez préparer le Mont d’Or avec le petit bonus : faites 2 à 3 trous dans le fromage en gardant un chapeau de croûte et mélangez un peu d’ail pressé, un peu de vin de Savoie et de muscade, le fromage coupé en petits morceaux et refermez avec le chapeau.)
Une fois la purée tiédie (ou froide), déroulez une première pâte feuilletée, et disposez la purée en une couronne de 2 à 3 centimètres de large et de 2 cm de hauteur à environ 1,5cm du bord de la pâte.
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, placer le Mont d’Or dans sa boite en bois au centre et écraser les bords des pâtes feuilletées pour les souder.
Enfin avec un couteau à large lame, couper la couronne en quartiers (à vous de choisir la taille) en partant de la boite en bois jusqu’au bord, puis les retourner sur la tranche (un quart de tour). Cette étape est délicate, aidez-vous de la lame du couteau pour que les quartiers ne se déforment pas trop. Si la purée a été placée trop chaude, la pâte feuilletée va ramollir et rendre cette étape VRAIMENT galère.



Enfourner l’ensemble 40 minutes au four.
Pour déguster, vous pouvez soit tremper les quartiers du soleil directement dans le fromage, ou à l’aide d’une cuiller à soupe les recouvrir dans votre assiette, accompagnés de la charcuterie  et d’une salade verte.

Bon appétit!


dimanche 26 mars 2017

Bon, ok...

... d'accord, j’admets, je ne tiens pas la cadence!

C'est pas si facile un article par jour, surtout quand on rentre le soir avec juste l'envie de se vider le cerveau, et pas forcément  de ressasser, même pour la famille, ce qu'il s'est passé dans les dernières heures.

Bref, au final, the baby's still inside... (ce qui veut dire : "le bébé est toujours à l'intérieur").

Vendredi a été une journée plutôt sympa comme je bossais pas, par contre Samedi, j'ai animé la journée pédagogique de la crèche afin de bien reparler du projet avec l'équipe de la crèche. D'ailleurs, aviez vous regardé le film de la crèche ? Il est là. Et ben bosser le samedi c'est pas forcément rigolo, surtout en ce moment...

 Lulu a pu caser Manoé pour la matinée et le repas chez un copain, Nolan est parti pour le week-end chez Marco et Sophie, (oncle et tante de Lulu)avec Lili (cousine de Lulu) et son petit copain Stéphane qui a une fille de 6 ans, Manon. Du coup elle a quand même pu se reposer, malgré mon absence.

Aujourd'hui je suis parti passer un moment avec Manoé à la piscine, c’était bien sympa. Cet après midi sieste, rempotage de plantes, un peu de vélo puis Nol est rentré, on a enchainé sur le repas puis dodo. Nous on va aller se caler devant une série (Iron Fist sur Netflix, série de super héros Marvel...), dont il ne nous reste que 2 épisodes avant la fin de la saison, entamée Lundi... Et vous vous faites quoi ce soir???

A plus tout le monde!


jeudi 23 mars 2017

Lecture


Il y a un peu plus de trois ans mamisi est venue au Sappey avec ce livre. C'est l'histoire d'un bébé qui ne veut pas sortir parce qu'il est trop bien dans le ventre de sa maman mais qui finit par se décider pour profiter comme ses aînés et sa maman des bisous de son papa. Nous l'avions alors lu tous ensemble et Manoé avait pointé le bout de son nez le lendemain matin. Depuis trois jours nous le lisons le soir en couchant les enfants. Nol et Mano adorent mais ça n'a pas l'air de faire se décider beantree plus que ça. 
Enfin bon, lulu est allée se balader pour se requinquer un peu ce matin après une nuit éprouvante, moi je bosse pas demain mais samedi toute la journée oui, alors on va profiter de notre vendredi en tête à tête pour se retrouver un peu parce qu'on en bave pas mal tous les deux en ce moment. ... 

mercredi 22 mars 2017

Perfide

Selon le Larousse :

perfide

adjectif
  • Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions.
  • Littéraire. Qui est funeste, dangereux, sous des apparences favorables : Les eaux perfides l'ont englouti 

Je met ça rapport à l'affirmation de ma douce selon laquelle le fait d'annoncer un article sur le blog par jour et ne pas l'assumer fait de moi un homme perfide. Je trouve ça un poil fort en chocolat.
La vérité c'est que j'enchaine les journées à un rythme effréné, et que je fatigue, physiquement et moralement, en cette période de clôture de comptes, de contrôle du commissaire, de préparation d'assemblée générale, de formation de l'équipe, et d'anticipation sur mon prochain départ en congé parental à temps (très) partiel (10h/semaine travaillées, le reste à la maison!). 
Tout ça me prend une énergie de dingue, réduit ma patience à zéro (ou presque...), me stresse un tantinet, et accapare une bonne partie de ma disponibilité mentale.
Heureusement, les week-ends se passent à la maison, on est souvent entourés et on se laisse régulièrement tenter par des relayeurs pour s'occuper des deux garçons, qui eux aussi semblent être dans une période un peu particulière.
Ouf aussi l'anniversaire de Manoé a permis l'apparition de nouveaux jeux et ils s'occupent un peu mieux seuls. Ci-dessous une photo de cadeaux de bains de Mamisi qui ont même permis de faire renouer Nolan avec le bain plus d'une fois par mois (j'exagère à peine).



Allez,
A plus les loulous

lundi 20 mars 2017

THE week end

Non, non non, non, non, non, j'ai pas encore accouché... pas de message ce week end, on était bien trop occupés!! et puis d'abord, c'est Mathieu qui lance l'idée de mettre un article par jour en attendant l'arrivée de Bean, et voila que JE me retrouve à alimenter le blog, ha, ha, il est perfide...
Cela dit donc, on a des choses à raconter, des photos à vous montrer, alors voici ce qu'il s'est passé ce week end. Nos copains Kevin et Rosamée sont venus passer 2 jours à la maison avec leurs pépettes. Samedi, jour de pluie... on a quand même mis le nez dehors dans l'après midi pour aller chercher des vers de terre dans les champs pour les mettre dans notre bac à compost. Bah oui, fallait quand même mériter les crêpes du gouter!!
Et dimanche, c'était the big day... mes amies se sont réunies autour de moi pour m'organiser un blessing way. Ca peut être plus ou moins perché, vaudou, shamanisme, c'est pour célébrer la femme, sa féminité, sa maternité, le fait qu'elle va donner la vie. Ca peut être un moment qui réunit plusieurs générations, pour que chaque femme puisse partager son expérience, soutenir la future maman, la guider sur son chemin si elle est déja passée par là, et pour celles qui ne sont pas encore mères, leur présence est précieuse et la relation d'amitié qui les lie à la future maman en est renforcée, parce qu'elles vivent ensemble un moment unique et très intense de partage, de connexion même parfois. Bien qu'on ne l'oublie pas, ce n'est pas du tout centré sur le bébé et c'est très intéressant de se recentrer sur soi, sur la femme que l'on est à ce moment là. J'étais entourée de Cindy, Amandine, Rosamée et Sophie, et c'était un moment très doux et les entendre parler de moi et de la façon dont elles perçoivent ce que je vis à travers cette 3ème grossesse était très émouvant. On a bu du thé, mangé des cookies, regardé une rose de Gérico s'ouvrir sous nos yeux (aller voir sur le net, c'est une plante incroyable!), on a fait bruler de la sauge pour se purifier, on a beaucoup discuté, bien rit aussi, on a tiré les cartes d'un jeu de tarot, on a fabriqué un collier avec des perles que chacune avait amené et choisi (une qui me représente à leurs yeux, une qui les représente elles) et ce collier symbolise le fait que l'on soit toutes reliées et que chacune m'accompagnera le jour de l'accouchement si je le porte ou qu'il n'est pas loin, et on a fini par me peindre le ventre pour faire des photos de moi et de nous 4!
Il y aura bientôt la série en famille, c'est Amandine qui les a faites...


 THE photos!! j'adore!!











 Rosamée, notre artiste adorée!


 Avec Cindy,
 les loques...
 Amandine et Benja,

et enfin, THE gouter d'anniversaire, 3 pour Mano, 4 pour Basilie!




C'était un magnifique week end!!

vendredi 17 mars 2017

3

Eh voila, elles sont soufflées! 3 ans que Manoé est né! ce matin on a fait "un anniversaire kiwi" comme dit Mano, parce qu'on lui a planté 3 bougies dans un kiwi, il a adoré le concept je crois. Et cette aprèm on a fait un gouter avec son p'tit pote Timoté, et aussi Albane, Marco, Célia, Yana et mini-Timothé. Il fait un temps superbe depuis 5 jours, du pur bonheur, on est dehors tout le temps. Pas de bol, y'avait du vent au moment d'allumer les bougies mais vu que Mano en avait mis 9, on a réussi à lui en faire souffler 3 dans le lot!!






Les cadeaux de Mamisi!

Le cadeau de papa et maman...



Mini-Tim

jeudi 16 mars 2017

Gros bidon

Je sors du boulot, j'ai mangé avec la petite troupe et couché les affreux jojos,et je repars en réunion donc vite fait une petite photo pour le challenge :


Z'avez vu ma femme ?
Elle est belle hein?

mercredi 15 mars 2017

Qu'est-ce qui s'est passé en Février?

Plein de trucs bien sur, mais les blogs étant au point mort, c'est un peu dur de se motiver à blogger... et puis j'ai l'impression de... pas avoir le temps!!! si c'est pas dingue ça!!
Cette année, c'est un peu pourrave parce qu'on n'a pas de semaine en commun avec l'académie de Montpellier, donc super nul, pas de vacances avec les cousins, ni mon demi frère et ma demie soeur, ni... bref. Du coup, Marion, instit à Montpellier, a profité de sa 2ème semaine pour venir passer 5 jours au Sappey. C'était top, on a profité d'être tous ensemble, mais en même temps comme les loulous étaient à l'école et chez la nounou, on a aussi eu du temps peinarde pour papoter, bouquiner, siester, c'était super!




Ensuite, c'était les vacances chez nous, et la neige a fondue, et il a fait tellement beau qu'on a mangé dehors...


J'ai reçu un petit colis surprise de ma copine Marion, avec qui je bosse à la crèche mais qui est au Québec pour 2 ans... un collier d'allaitement aux couleurs flashies avec des perles en silicones qui donnent envie de les croquer!!
 
 Ça, bin, c'est moi tous les jours ou presque...

Ensuite on ré-aménage un peu la maison, le salon, on bouge les meubles, on se débarrasse de certains comme cet énorme bar hyper encombrant pour pas grand chose, on a mis un petit buffet trouvé sur le bon coin à la place. Notre voisin Martin va faire déménager son piano vendredi, ce qui va nous permettre de faire un petit coin pour le bébé. Mathieu va bientôt se lancer dans le bricolage d'une micro table à langer qu'on va installer dans la salle de bain pour les 1ers mois, histoire de pouvoir lui nettoyer les fesses à l'eau chaude et surtout le rhabiller au chaud en sortant du bain.


Et puis j'ai pris le train avec mon gros bidou et mes 2 loulous, pour aller voir Sylvie et ma môman à Nîmes, c'était chouette!


Bon, le seul hic c'est qu'en fait, c'est à ce moment là que j'ai commencé à aller très moyennement bien... alors que jusque là, j'étais un peu crevée mais je pouvais encore faire plein de trucs, j'ai basculé en mode: je dors plus, j'ai plein de contractions, les trajets en voiture sont une corvée, le , matin ça va encore mais ensuite je sers plus à rien... gloups. Un peu dur donc de se sentir très limitée et de pas pouvoir faire ce que j'aurai voulu. J'ai pô vu mon papa par exemple, c'était un peu tristoun.
Mais, ona profité de Sylvie et ses poupettes, et puis aussi de Nîmes en plein "printemps", avec balade au Carré d'art, place d'Assas, à la maison carrée, dans tous ces lieux qui m'ont vu grandir, grimper, sauter par dessus les fontaines, faire du roller, bouquiner... c'était bon de partager ça avec les garçons!






Y'a que Tikka qui n'a pas compris que la télé était de l'autre côté...


Balade au bord du Gardon, les loulous ont joué les pieds dans l'eau, un super moment!




Et puis on a repris le train pour retrouver Mathieu, qui commençait à nous manquer sérieusement, et vice versa!

A notre retour, on a reçu un super colis de swap venu de Mortebouse!!


Tom est venu passer 2 jours à la maison, c'était cool!


Nolan a fait un stage de ski, 2h tous les matins au col de Porte, pour passer son flocon. Les conditions étaient apocalytiques, la neige hyper changeante voir absente... mais il a tenu bon, il a vraiment progressé, et il a eu son flocon, on est très fier et lui aussi!




Et puis on devait partir 1 semaine tous les 4 dans le Queyras, mais vu que mon état s'est pas franchement amélioré, on a préféré rester raisonnable (pour une fois!!) du coup on a passé 3 jours à Gap chez l'oncle te la tante de Mat. C'était super chouette!!
En rentrant, pour la rentrée, la neige est re-tombée... comment j'étais verte!!! y'en a pas eu assez de l'hiver et la v'la qui se pointe en Mars!!! nan mais sérieux??!!


 Là, j'ai pris une GRAAAAAANDE résolution: trier 6 ans de photos pour faire des livres-photo... diantre, dans quelle entreprise me suis-je lancée?? y'a des photos dans tous les coins, des centaines et des centaines, c'est affreusement long!! en même temps, ça met aussi la larme à l'oeil et ça fait bien rire... je suis loin d'avoir fini mais je dois en être presque à la moitié!!


Ma cousine Lili a bien failli se retrouver SDF mais heureusement l'appart qu'elle habitait au Finlandia était libre pile en même temps du coup la revoila avec son homme et sa fille (à lui!) pour 2 mois au Sappey. Les enfants s'entendent hyper bien ,c'est trop cool de partager un petit bout de vie en commun quelques temps. SAmedi, Mathieu est allé skier avant que la neige disparaisse totalement et moi j'ai profité du jardin, du soleil, de Mano, Manon, Lili et Stephane... on a passé la journée pieds nus, c'était bon!!

Nol va chercher les croissants tout seul le dimanche matin!!


Et ça c'est aujourd'hui... mon pov ti loup est capout à cause d'un méchant virus qui lui file un mal de crâne pas possible et une bonne fièvre. On espère qu'on aura pas besoin de se trainer aux urgences cette nuit mais il en pleure de douleur...


Alors voila! et donc c'est le dernier mois, j'ai un ventre colossal qui m'encombre particulièrement la nuit mais depuis 2 nuits je dors mieux. J'ai beaucoup de contractions, ça travaille pas mal, le bébé bouge énormément... j'espère qu'il arrive bientôt ou alors que ça va se calmer un peu pour supporter les dernières semaines!! les sages femmes viennent à domicile à partir de vendredi... tout est prêt depuis hier, le sac de micro-fringues, le matos pour l'accouchement à la maison (grand luxe cette fois ci j'ai loué une petite piscine!), les alèses, les serviettes incontinence, les draps, les gants propres, la petite couverture toute neuve et toute douce... Mathieu n'arrive plus à bosser ni à se concentrer au boulot, et moi aussi, je suis prête à 100%, mon p'ti loup, t'arrive quand tu veux!!!!