Pendant deux jours, j'ai quitté mon poste à la crèche pour suivre une formation "Créativité, Art Récupération" avec mes collègues des crèches de chartreuse dispensée par une formatrice de l'association
"Et Colégram".
Organisée en plusieurs temps, cette formation a pour objectif de nous aider :
1. A avoir des idées pour animer des ateliers créatifs avec enfants, jeunes, adultes...
2. Acquérir des techniques d'utilisation des matières (dont je parlerais plus bas...)
3. Obtenir une idée non exhaustive des matériaux de récupération utilisables.
4. ET BIEN SUR SE FAIRE PLAISIR!!!
"Et Colégram" utilise 6 catégories de matériaux différents : Le bois, le carton, le tissu, la mousse, le plastique et le métal, et chaque catégorie peut se décliner en plusieurs types d'objets, formes, chutes...
Cette association récupère les déchets industriels propres, mais l'idée est applicable à l'infini avec les déchets ménagers bien sûr!
"Et Colégram" transmet à ses stagiaires une pédagogie spécifique pour travailler autour de la créativité : Poser un cadre, et dans ce cadre laisser une liberté d'action afin de faciliter l'expression des personnes (enfants, jeunes ou adultes). Il est possible de poser des consignes, mais lorsqu'elles ne sont pas respectée, tout l'intérêt est de percevoir le pourquoi et le comment. L'objectif final n'étant pas la création en elle même, mais tout ce qui s'est passé pour le créateur pendant l'acte créatif. Ce positionnement est d'autant plus intéressant que pour les tout jeunes enfants notamment, la construction et leur compréhension du monde se fait à travers leurs expériences et leur vécu, et non pas par ce qu'ils produisent concrètement. Comme par hasard mon mémoire de fin de formation défend ce point de vue, et c'est exactement le positionnement que nous avons à la crèche. Un vrai plaisir donc pour moi de vivre ce stage.
Une fois ceci posé, passons au contenu. Dans un premier temps, nous avons pris connaissance du matériel qui nous était mis à disposition :
De quoi devenir fou non?
Puis, la formatrice nous a donné un petit travail à faire, en ne nous donnant
qu'une seule fois la consigne :
"En travail à plat, faites une mosaïque avec ce que vous avez ici, comme si vous vouliez présenter chaque catégorie de matériau."
J'ai fait ça :
Comme vous le voyez, j'ai oublié la mosaïque, mais bon, je m suis marré, et une idée venait après l'autre... Sympa!
Dans l'après midi et le lendemain matin, la formatrice nous a demandé de créer, avec une autre crèche, un support d'animation, en choisissant pour thème "Les poches". Avec mes collègues de Quaix-en-Chartreuse nous sommes donc partis sur la création du "Jeu du Kangourou". Le principe : les enfants cachent dans une poche qu'il portent autour du cou un objet. Un de leur camarade a le même. Le but est de trouver l'enfant qui a le même objet que soi, en touchant la poche. On peut varier la difficulté : les poches sont plus ou moins transparentes, les tissus plus ou moins épais, on peut toucher soit de l’extérieur, soit glisser la main dans le sac... Bref, plein de possibilités! Le tout à ranger dans un grand kangourou fait d'un patchwork de matériaux, avec donc la possibilité de jouer aussi avec les sensations pour le toucher...
Les autres ont créé : un Père-Noël à habiller, en trouvant ses habits dans des poches de différent matériaux, des poches à doudous à accrocher au mur, qui peuvent aussi servir de poches à cacher, à trouver... Des poches à accrocher aux baies vitrées (celles fixées avec du plexi), dans lesquelles se trouvent des objets, dont la photo est collée au fond d'une boite pour faire un mémory géant! Que du beau!
Enfin, nous avons terminé par deux travaux flash-éclair : en 5 minutes nous devions créer un domino géant des matières, puis en 5 autres minutes, des structures éphémères avec deux types de matériaux imposés. Ça a donné ça :
Et voilà! Le plein d'idées, rechargé à bloc, je retourne au bo... Ah non!, c'est vrai, je suis en vacances!!!
Mais si! je vais avoir tout le temps de préparer mon retour créatif!