dimanche 18 décembre 2011

Bioutifoul laïfe partie 2 : La vie des hommes...

Pendant que maman moule se prélasse avec son loulou à la maison, papa poule est de sortie avec Thomas. Direction Charmant Som en ski de rando.
On s'est retrouvés au paradis, avec 60 cm de poudre extra légère, un vrai bonheur. Mais aussi un temps quelque peu capricieux, avec de belles éclaircies, et de beaux moments de tempête!


La montée a été plutôt dure pour moi, mais finalement ça a été plutôt bien. Elle a aussi été l'occasion de se remémorer de bons souvenirs avec Thomas (la dernière sortie que nous avons faite ensemble c'était la Barre des écrins, 4102m, il y a 15 ans déjà, avec un bivouac sur la moraine de glacier blanc...) .

Et puis après, la descente, dans une poudreuse magique. On a pas de vidéo ni de photos de la descente a part celle là parce qu'on n'a pas pris le temps de sortir l'appareil, mais le peu de cette vidéo ci vous permettra de constater de la quantité et de la qualité de la neige! (et en plus, c'est ma première glissade de la saison!)



Seul petit B-mol, c'est qu'on descendus un peu loin et que du coup on a du remonter après cette magnifique descente jusqu'au parking, dans les bois pendant près d'une heure et demie, mais c’était encore une fois magique!
4h de rando. J'ai mal aux jambes.

Bioutifoul laïfe

Il a neigé toute la nuit, et particulièrement ce matin entre 6h et 10h. Du coup, on a une belle couche de poudreuse!! ça doit faire dans les 50-60cm... tout ça pour le début des vacances de Noël, le must!! bon, on attend avec impatience de voir passer les dameuses, parce qu'ils prévoient encore de la neige dans les jours qui viennent, alors autant damer, ça fera une bonne sous-couche tassée pour la suite. Mais bon, parfois, le bon sens n'est pas au rendez-vous des pisteurs... espérons qu'ils dament d'ici ce soir! donc voila la vue de la fenêtre ce matin:

Du coup, on s'est fait un super p'tit dèj (pancakes, thé, croissants...) avec Thomas, et là, les hommes (les grands) sont partis skier au Charmant Som dans la poudreuse. Mmmhhh, la chance! mais bon, moi je profite de mon loulou, ça me va trèèèèèès bien comme ça (faut dire aussi que je suis dans une forme olympique et que je me vois moyennement chausser les skis de rando en ce moment, sauf pour descendre à la limite!). Séance papouillage sur la table à langer. C'est marrant, c'est l'endroit où il se met le plus en mouvement: à plat dos il amorce des mouvements pour se retourner, et à plat ventre, il lève la tête, pousse sur ses bras, ramène ses jambes et pédale sur place.


Petite démo en image!!

samedi 17 décembre 2011

Un vrai p'tit sappeyard

Ca y'est, il a gouté sa 1ère neige! c'est un peu froid sur la langue, mais ça l'a intrigué... et puis c'est beau dans les arbres (le grand kiff de Nolan quand on va balader), même si c'est un peu gênant quand ça tombe dans les yeux! et nous on rêve déja de l'hiver prochain, quand on lui fera chausser ses 1ers skis!!!! enfin, nous, on est contents comme des gamins, parce que la neige, on adore ça!

Ca y est!!!


mercredi 14 décembre 2011

...mais c'est quand même pas drôle...

Bouh! Voilà ce que j'ai à dire! Oh là là que c'est dur de voir mon petit fiston se faire martyriser par la kiné! Je pensais pas que ça me ferait cet effet là... C'est pas la première fois que je vois des manipulations d'enfants pour la kiné respi mais quand c'est Nolan, je me retrouve vraiment flap... Pas papa poule pour rien...

Voilà, parenthèse coup de gueule fermée!

;-)

dimanche 11 décembre 2011

Ca va mieux

Bon, ça ronronne toujours, le nez est un peu pris, mais la kiné est repassée cette aprèm, et elle le trouve moins encombré qu'hier. C'est remonté, du coup ça fait un peu plus de bruit, mais en même temps il évacue mieux tout seul. Super cool! j'en profite pour mettre quelques photos des 2 loulous hier sur le tapis, Nolan et Tom, ils sont trop mimis tous les 2!! et une p'tite vidéo de notre salon décoré... bon dimanche soir à tous (bouhhhh, demain faut aller bosser, c'est super triste!)!


P'tit loulou maladou

Hé oui, une première pour nous cette nuit: nous étions les heureux parents d'un enfant malade! pfff, c'est pas super, super rigolo d'ailleurs... depuis jeudi, Nolan tousse pas mal, et hier au réveil, ça ronronnait un peu! du coup, petit tour chez le médecin pour s'assurer que c'est pas bien grave. "Ça va" dit-elle, mais c'est descendu dans les bronches et ça siffle un peu. Faut pas que ça s'aggrave, du coup, une petite séance de kiné respi, ça serait pas mal. Heureusement que le Sappey est bien fournit en kiné, et une nana très sympa est passée hier soir aider un peu Nolan à faire remonter tout ça. Bon, ça lui a pas trop plu (et sur la fin quand elle lui ferme la bouche pour que ça sorte par le nez, ça nous a pas trop plu non plus, avec ses petits yeux pleins de larmes qui appelaient nos bras), mais ça l'a bien aidé en début de nuit. Ensuite? bin réveils à 22h30, 23h40, 3h30 (petite tétée), 5h10, 7h20 (petite tétée), 8h45. Pauv 'ti loup, il était pas au top et il fallait pas grand chose pour le rendormir, mais quand même, ça m'a un peu tué ma nuit!!! ce matin, je le trouve un peu plus encombré qu'hier, alors on lui nettoie bien le nez (il adoooooore), il tousse pas mal, c'est bien gras. Il a les yeux qui brillent de fatigue et n'a pas très faim (pour ça, c'est chouette, parce qu'il ne prend que des tétées du coup, pas besoin de bib, vu l'appétit, et moi, ça me relance la lactation, un peu chamboulée elle aussi par la reprise du boulot!!). La kiné doit repasser lundi soir, mais je pense qu'on va la rappeler pour qu'elle vienne aussi aujourd'hui. Et puis demain, je pense que je prendrai quelques heures pour finir plus tôt et éviter à Nolan une trop longue journée chez la nounou. Bon, on se fait pas non plus un sang d'encre, parce qu'il reste quand même assez cool, dort relativement bien, n'a pas de mal à respirer... mais on aimerait bien que ça s'aggrave pas plus (en ce moment, la réanimation infantile est surchargée de bronchiolites, et ça donne pas envie!!). Donc un petit dimanche coocooning bien au chaud!

mardi 6 décembre 2011

En mode reprise

Ca y'est, c'est fait! 2ème jour de boulot aujourd'hui... et bin je m'attendais à ce que ce soit comme de laisser Nolan pour la 1ère fois à la nounou (c'est plus dur de s'imaginer le laisser que de le laisser vraiment au final), mais en fait, pas du tout! ça a été bien plus difficile que ce que je pensais!!! le laisser pour aller bosser, c'est pas la même donne... j'ai quand même réussi à ne pas pleurer devant lui hier matin, j'ai ravalé mes larmes dans la voiture, et j'ai franchi les portes de l'hôpital, mon tire lait sous le bras, pas bien fringante n'empêche. Faut dire aussi que de revenir bosser là où on a accouché, ça aide pas trop à ne pas penser à son p'tit bonhomme!! enfin, la journée m'a semblée longue, et elle l'a été aussi pour Nolan. J'ai finit à 19h, le temps de rentrer il était 19h30, et depuis 18h45, Nolan avait très envie de téter (il a refusé le bib que lui proposait son papa, un peu démunie du coup!!). Et puis ne le voir qu'une heure, le mettre au lit, lui donner le sein à 7h et l'amener endormi chez la nounou à 9h pour repartir au boulot... haaaaaaaaaaa, trop dur!!! mais bon, j'avoue, si ça a été aussi difficile qu'hier de me séparer de lui ce matin, la journée a quand même été plus facile à vivre et m'a semblée moins longue. Y parait même que ça va aller de mieux en mieux...
Sinon, le boulot en soi, ça va. Je suis vachement contente, parce que je bosse avec ma copine Amandine, et ça c'est cool, parce que je reprends dans de supères conditions (plein de projets, et aussi un très bon soutien en cas de petite baisse de moral passagère...). Je suis quand même bien crevée, du coup, le soir, ça donne ça:


De très loin le meilleur moment de la journée...

samedi 3 décembre 2011

Au Sappey

En ce moment il fait plutôt frisquet ici. On a eu un très très beau temps depuis des semaines, mais là ça se gâte... pourtant, la neige n'est pas encore au rendez-vous, alors qu'on trépigne d'impatience, comme chaque année. Apparition du soleil, vu de la fenêtre, 10h20.


Aujourd'hui, c'est samedi! et on est tranquilles tous les 3 à la maison. Nolan a encore fait une supère nuit (réveil à 6h45, puis à 9h...), il est en pleine forme l'asticot! grand moment de jeu sur le tapis avec son papa, puis petite siéste d'une heure, puis balade en forêt pour faire patienter entre 2 tétées...
 le pied quoi!





Pendant que je fais mes petits montages photo et que je blog, et que Mathieu s'attaque à la monstrueuse vaisselle qui encombre la cuisine, Nolan papote, chantonne dans son petit pouf. Au bout d'1/4 d'heure, il commence à changer un peu de ton de voix. Alors son papa lui dit: "je sais, mais maman est occupée, et moi je fais la vaisselle. Je viens m'occuper de toi juste après". Je le regarde du haut de la mezzanine, (il ne me voit pas) il attend, patiemment, sans plus rien dire, comme s'il avait compris. Il est génial.

vendredi 2 décembre 2011

Bonheur

Depuis quelques jours, Nolan est un pur amour. Il est trop cool dans la journée, ultra craquant de sourires, papote, chantonne, observe, attrape, éclate de rire, signe avec son papa, se régale même dans le bain et sur la table à langer... il a faim, réclame le sein si je suis là, mais j'arrive aussi en général à lui donner quelques biberons pour compléter. La nuit, il dort de mieux en mieux, se réveille généralement une fois vers 4h, mais pas toujours: cette nuit: 20h-7h30, petit bib avec papa, puis rendormit jusqu'à 9h45!!! génial quoi. Moment de pur bonheur certains soirs quand il s'endort au sein, contre moi, plein de lait, repu, totalement détendu. Je pourrai passer des heures à le regarder dormir, à le contempler, à le trouver si beau que j'en ai les yeux qui pétillent de fierté. Je profite de ces instants magiques, je les grave dans ma mémoire, et ils me donnent une énergie et une sérénité incroyables. Tant d'amour, c'est quand même dingue.

SWAAAAAAAP!

Quel plaisir ce matin de recevoir un gros colis, tout droit venu du Sud... de la part de Sylvie, ma belle môman. Mouahaha, elle m'a gâtée, je vous dis pas! plein de confitures de fruits que j'aime, un trop trop trop beau album doudou pour mon loulou, un genre de mini album de scrap trop mignon avec des photos de Nolan (j'aime beaucoup de concept de l'accordéon), 2 p'tites décos de Noël, une mini chouette bouillotte pour que Nolan puisse faire comme son papa (lui il a maman chouette, que Nolan kiff grave, ça n'a pas échappé à sa mamie), et 2 paquets de Michokooooooo (slurp, miam, slurp, slurp!). Trop de la chance la lulu...

lundi 28 novembre 2011

week end

Quelques nouvelles...
On a passé un très bon week end, fatiguant, certe, mais fort sympa quand même! je suis allée danser au bal du sou des écoles vendredi soir. Mathieu était de tendance casanière, ça tombait bien, il est resté avec son loulou, et moi j'ai été m'éclater avec les copains à danser n'importe comment sur n'importe quoi. Cool donc. Samedi petite journée tranquille à la maison, en vue de ma soirée d'anniversaire! oui, souvenez vous de ce 3 Juin, dans un lit d’hôpital, avec un petit Bean dans le bidon et un utérus contractile... ce jour là Mathieu m'a offert 2 places pour aller voir Sinsémilia le 26 novembre à Grenoble!! à l'époque, il était un peu inquiet à l'idée que je ne veuille pas laisser Nolan toute une soirée alors qu'il n'aurait que 3 mois. Je lui avais dit de pas s'en faire et que de toute façon, ça nous ferait du bien!! bon, au moment de laisser Nolan à Lionel et Géraldine, nos voisins préférés, je faisais quand même pas trop la maligne... heureusement que c'était eux!! Bon, une fois là bas, bien placés, heureux d'être tous les 2, évoquant notre petit bout de temps à autre, chantant, dansant, hurlant, tapant dans nos mains, fumant malgré nous quelques joints, on a passé une supère soirée! en plus, Nolan a fait une nuit du feu de Dieu: 20h-6h20, rendormit, puis réveil à 8h40. On peut pas dire, il a assuré graaaave! bon, moi je me suis levée à 4h pour tirer mon lait... pas de bol. Et hier journée glandouille, grasse mat' jusqu'à 10h pour moi, petit film, swap (finit!), et pour finir en beauté, bière-hamburger avec Lionel et Get. Y'a pire comme dimanche soir...
Sinon globalement en ce moment, c'est un peu le bazar côté boustifaille pour Nolan; je continue de l'allaiter, mais comme il va chez la nounou, il prend aussi des biberons de lait en poudre, ou de lait maternel quand j'ai eu la motiv de tirer mon lait. Du coup les jours où il est avec moi toute la journée, c'est un peu au feeling, entre le sein, des bib pour compléter, mais ce p'tit bonhomme n'a pas toujours envie d'artificiel quand je suis à portée de main (ou de sein plutôt). Mais bon, ça le fait, et ça me rassure à l'idée de pouvoir continuer comme ça même avec la reprise du taf, dans une semaine maintenant. Et côté nuit, c'est de mieux en mieux. Il s'endort vers 20h. On a eu du mal à le laisser pleurer trop longtemps, mais c'est pas le mieux faut dire, puisque depuis qu'on se lève à la 1ère sommation (non sans le laisser râler un peu pour être sure qu'il va pas se rendormir tout seul), il ne se réveille qu'une fois (heure variable, entre 1h et 4h), voire pas du tout. Puis il se réveille vers 7h, tète, et se rendort jusqu'à 8-9h. Franchement, moi je dis que c'est top!
Pour changer, je mets une photo de Moi, parce que je suis très égocentrique (c'est très dur à vivre avec un bébé). Je veux voir si les commentaires seront les mêmes que quand je mets une photo de Nolan.

mardi 22 novembre 2011

C'te tête!!


Hahahaaaaa, j'adore la tête qu'il a sur cette série!!! je le trouvais trop craquant avec son body et son collier d'ambre...
Sinon, sur les conseils avisés de Brigitte, la collègue de boulot de Mathieu (je dis souvent que c'est aussi sa maman de substitution sappeyarde), nous avons laissé Nolan râler quand il s'est réveillé à 1h40 cette nuit. Du coup il s'est rendormi tout seul jusqu'à 4h. Bah ça valait le coup d'essayer!! mon pôv loulou, il s'est fait griller... on se lèvera plus avant 3h du mat' maintenant!!! enfin, ça dépendra du doux son de sa voix, parce qu'il était pas très convaincant à 1h40... aller, j'espère qu'il nous fait la même cette nuit, mais sans le 1er réveil! "Bonne" nuit à tous!

lundi 21 novembre 2011

Dans la famille lumalila

3 mois déja que l'on grandit ensemble Nolan, Mathieu et moi! quelle histoire... en tout cas ce petit bout pousse bien (57cm) et grossit bien (4kg6), sans parler de son périmètre crânien de futur intello (+2cm ce mois-ci!!). En ce moment c'est toujours un peu aléatoire, surtout la nuit. Je suis hyper fatiguée, particulièrement aujourd'hui, suite aux réveils nocturnes à 0h40, 3h30, 5h10 (là j'ai pas pu!!! heureusement que Mathieu est là... un p'tit bib et c'est reparti!), puis finalement 8h20. Inhumain, surtout quand on sait qu'on reprend le boulot dans 15 jours, et plus question de repousser la date désormais. Le 5 décembre et puis c'est tout. Alors petit bonhomme, t'as encore 13 nuits pour te caler... après? après on verra bien ce qu'on fera de toi!!! on a une résidence secondaire après tout... on peut te faire dormir dans le camion, au moins on est surs de pas t'entendre et de réveiller personne en te laissant pleurer!!!!!! meuh non, maman plaisante, elle continuera inlassablement (ou presque) à se lever, à te nourrir et te rendormir, parce que c'est comme ça...
Enfin, à part ça, on a eu le plaisir d'avoir Mamisi à la maison ce week end. Elle a enfin pu profiter de son p'tit fils, et nous de quelques heures en tête à tête. Un p'tit resto et un ciné (Intouchables, bien sur, allez le voir si c'est pas déja fait), ça fait plaisir!


Et puis sinon, au rang des nombreux progrès de ma progéniture, y'a bien sur la pouce attitud: dans le lit, dans le bain, dans son pouf, sur le tapis, à plat ventre ou à plat dos, tous les prétextes sont bons! et ça devient tellement facile avec le pouce gauche qu'il s'attaque à dompter le droit. Pas évident, mais mieux vaut pas essayer de l'aider, ça l'éneeeeeerve!!!


N'empêche, ce petit pouce, c'est carrément trop craquant... et sinon bin, ça sourit, et ça commence même à éclater de rire quand son père lui fait manger ses pieds!!! et nous, on est heureux!!

jeudi 17 novembre 2011

L'appel du 17 Novembre 2011

En cette période précédant les fêtes, les français sont généralement plus prompts à faire des dons et à se montrer généreux et solidaires. C'est pourquoi je me tourne vers vous, chers lecteurs, amis, famille, proches ou lointains, car en effet, Mathieu et moi manquons cruellement de sommeil. Nous lançons donc un appel au don de sommeil. Que toutes celles et ceux qui jettent des heures de sommeil par les fenêtres, qui peuvent se permettre des nuits de plus de 8h, qui ont la possibilité de faire la sieste, fassent don de quelques heures à la famille Latour Lisle. Parce que ça ne coûte pas grand chose, que cela représente peut être peu pour vous mais beaucoup pour nous, et parce qu'un simple don de sommeil peut sauver toute une famille d'un drame (comme par exemple un infanticide). Merci d'avance pour votre générosité. Envoyer vos dons au 3637. Ah non, merde, ça c'est pour le téléthon... Heu, je vous recontacterai quand j'aurai trouvé un moyen de réceptionner des heures de sommeil.

Hug

Si c'est pas trop mignon...

mardi 15 novembre 2011

Petit bonhomme

Bientôt 3 mois! 3 mois de vie, de découvertes, de sensations, d'émotions, de joies et de peines, d'évolution, de croissance accélérée, de câlins, de tétées, d'étonnement, de progrès, de journées pluvieuses ou ensoleillées, de balades, de rencontres...
Nolan est surtout de plus en plus cool au fil des jours, observateur concentré, il s'intéresse, focalise son attention pendant de longues minutes sur des objets, des lumières, des nuances de couleurs, des étiquettes! il aime qu'on lui parle, qu'on chante et qu'on signe avec lui. Il aime sentir la langue râpeuse du chat lui léchant les doigts. Il apprécie de plus en plus le moment des changes, habillages et déshabillages, qui sont toujours de bons prétextes à une séance de bisous tous doux sur son bidou. Il passe beaucoup de temps à papoter avec son mobile, dans son lit, et tente de nouvelles nuances avec sa voix pour obtenir notre attention. Quand un objet l'intéresse, on peut lire dans ses yeux à quel point il aimerait l'attraper! il y parvient d'ailleurs parfois. Ses gestes deviennent de plus en plus coordonnés, il trouve à loisir son pouce lorsqu'il est à plat ventre et commence à le chercher dans toutes les positions. Il machouille ses mains et a probablement mal aux gencives puisqu'il bave beaucoup et mord nos doigts quand on lui met dans la bouche. Il dort plusieurs heures dans la journée et il est capable de très bien dormir la nuit (ce qui n'est pas le cas en ce moment!). Il espace de plus en plus les tétées (là aussi, c'est loin d'être le cas aujourd'hui...), prend bien le biberon si je ne suis pas là, et il est super cool chez la nounou. Ses sourires sont de plus en plus craquant, et il commence même à vraiment se marrer! et nous, bin, on fond...

dimanche 13 novembre 2011

Quand le Sud monte au Nord

Après un petit détour dans la banlieue grenobloise, nos sudistes ont finit par trouver la porte de la maison jeudi soir (avec le sourire!). Début d'un super week end de balades, discutions, séances photos, papouillage de p'tits loulous, bonne bouffe... bref, tous les ingrédients réunis pour passer de supers moments en famille. Matinée au terrain de jeux, montée au St Eynard pour voir le soleil se coucher sur les montagnes enneigées, montée avec nos petits pieds au Charmant Som, repas asiatique, tartiflette, avec tintin et le roi lion en arrière fond! Bref, on a vraiment bien profité de notre pink family préférée... à refaire avec la neige!!!




Et la star du week end:

jeudi 10 novembre 2011

Routine?

Alors ça y'est, on se sentirait presque rodés! ce matin, j'ai laissé Nolan à 9h chez Susi et je l'ai récupéré à 14h30! pfiou, j'ai eu le temps de faire un paquet de trucs qui auraient été bien merdiques avec mon p'tit loulou (faire 3 courses, aller à IKEA, passer à la banque, à la pharmacie), j'ai pu monter et descendre de voiture vite fait sans avoir à sortir la poussette, détacher la nacelle... enfin, ça a du bon de pouvoir confier son petit bonhomme. Pourtant, j'avais pas envie ce matin, ça m'a foutu un peu les boules. Mais n'empêche: j'ai pu aller chez le coiffeur!!!!!!!! YOUPIIIIIIII!!!! non parce que j'en avais ras le bol d'être dépitée du cheveu... gros inconvéniant des cheveux courts, faut entretenir la coupe! alors me revoila avec une vraie coupe de cheveux, courts (au grand dam de mon homme), et qui me fait paraitre un peu moins jeunette (un bon point, surtout à quelques encablures de la reprise du boulot). Mmmmhhh, ça fait du bien.
Et puis je suis vraiment super contente, parce que notre nounou est fan de Nolan, et qu'il est adorable chez elle. C'est vraiment chouette que ça se passe bien, parce que le rythme n'est pas de tout repos puisqu'elle va chercher des enfants à l'école à 11h30, les fait manger, et les ramène à 13h30, le tout avec Nolan sous le bras (et le lundi et mardi elle aura aussi petit Tom, qui a 3 mois de plus que Nolan)! mais ce midi Nolan était tout content d'être entouré d'enfants, et je trouve ça super qu'il soit pas tout seul et s'habitue à tout ça. Il dort bien, prend bien le biberon, s'occupe quand il est dans son transat, fait des sourires et papote. Franchement, ça aide à le laisser de savoir qu'il se sent bien!
C'était pas facile de me prendre en photo moi même avec un objectif pareil, mais je trouve la série sympa!

mercredi 9 novembre 2011

Cuisine

On en avait raz la casquette de faire cramer le dessous de nos tartes tout en laissant le dessus cru, de ne pas pouvoir faire de pâtisseries, de se restreindre sur la quantité de tartiflette à cause du plat qui rentrait pas dans le four alors voilà...

Avant :


Après :


Et ce soi on teste le four pour la première fois!!! Affaire à suivre...

Ci dessous un petit montage des (petits) travaux!

mardi 8 novembre 2011

Mais???

Hier soir, Nolan s'est endormi vers 20h45 après avoir bien tété. Dans sa nacelle à côté du lit. Bon. On se couche vers 22h30. Nolan commence à râler un peu, et comme toutes les nuits, je me fais un petit quizz "quelle heure peut-il bien être?" en fonction de mon degré de fatigue et de mon sentiment d'avoir dormi (ou non) longtemps. Je dirai entre 3 et 4h du matin. Coup d'oeil sur le réveil: il est 6h!!!! et on n'a pas eu un seul petit couinement en 9h... non mais c'est pas un peu du bébé de compèt' ça?! il trouve son pouce tout seul, et comme prévu, ça nous aide bien, c'est trop trop génial! bon, je m'emballe pas, il peut très bien se réveiller 4 fois la nuit prochaine, mais n'empêche, ça fait drôlement du bien! et en plus, c'est un très bon début de journée puisqu'hier j'ai laissé Nolan 2h à Susy (notre nounou) et tout s'est bien passé (il a gazouillé, papoté, sourit, s'est endormit), du coup ce matin, j'ai donné une tété à 6h, me suis rendormie, et j'ai laissé papa gérer son fiston, pour son plus grand bonheur! biberon vers 8h30, puis il l'a emmené chez Susy à 9h (je le récupère à 11h30). Du coup moi ce matin j'ai dormi jusqu'à 9h (bah ouai, j'avais le sein gauche prêt à exploser) et j'ai tiré 90ml en 15 minutes, de quoi me réconcilier avec mon tire lait!! pour fêter ça, ce soir, resto avec les copines!!!

dimanche 6 novembre 2011

Biberon

Hier, premier bib de lait en poudre! il a fallu que Mathieu s'isole de moi, parce que Nolan avait un peu du mal à comprendre pourquoi j'étais là et qu'on lui filait ce truc chimique!!! on lui avait fait 120ml et il en a bu la moitié, avant de réclamer le sein. Il a tété la tête enfouie sous mon bras, genre "on est quand même bien ici". Bon, ce soir on fera un plus petit biberon, et les choses vont se faire peu à peu j'imagine.
Par contre, le top du top, c'est qu'on comprend mieux son rythme, et depuis 3 jours, on le couche avant qu'il commence à râler, alors qu'on peut penser qu'il n'est pas fatigué, et c'est vraiment ce qui lui convient. Du coup il papote un peu dans son lit, cherche son pouce, râlouille un peu s'il ne le trouve finalement pas, et s'endort tranquillement sans qu'on ait besoin de rien faire. Ouf! je suis bien soulagée, parce que je me doute bien que la nounou pourra pas passer des heures à l'endormir, alors qu'il y parvienne seul c'est super cool. Et puis pour nous aussi c'est chouette... et du coup, Nolan se fait des siestes de folie (genre 2h30 le matin, 2h l'aprèm, 1h en fin de journée) et les nuits aussi! j'imagine que le bib y est pour quelque chose, mais cette nuit 20h30-10h45 avec tété à 5h45 et à 7h30!!!!! un truc de dingue!!!!! bon, il a un peu râlé entre 3h30 et 5h30, mais un p'tit pouce et il se rendort illico. Je vois la reprise du boulot arriver un peu plus sereinement du coup...

samedi 5 novembre 2011

Gloups

Bon bin voila, je préfère pas trop compter, mais fin de mon arrêt de travail le 20 novembre, et à priori, je vais devoir retourner bosser au moins 1 journée avant de poser des congés (que je dois de toute façon solder d'ici fin décembre). Alors nous voila tous les 3, une boite de lait en poudre sous le bras, sur le chemin de la nounou... lundi je commence "l'adaptation" de mon p'tit bonhomme, qui me semble encore si minusculous. J'ai pas envie! bon, je pense que les hormones y sont aussi pour quelque chose, parce que je suis particulièrement émue à l'idée de laisser Nolan toute la journée, du genre à en avoir la larme à l’œil. Pourtant, je suis à peu près convaincue que tout se passera super bien, et en plus, notre nounou est notre voisine, et on peut même dire une copine, enfin, quelqu'un qu'on apprécie beaucoup quoi! et heureusement d'ailleurs, parce que ça serait pas elle, ça serait VRAIMENT difficile de franchir ce cap! alors j'écris, un peu pour me sentir soutenue, et un peu aussi parce que je m'étonne de ces sentiments nouveaux, pas toujours faciles à comprendre, durs à mettre de côté pour penser à autre chose.  Une fois sorti du ventre, très vite on aime ce petit être humain, si beau, si parfait, on l'admire, on le dévore des yeux. Quelle incroyable histoire que de constater que l'attachement qui me lie à lui se renforce de jour en jour, se consolide et devient... je ne sais même pas comment le décrire... indestructible? face à des mamans qui avaient du mal à se séparer de leur bébé, je me revoie en train de penser intérieurement "quand même, elles exagèrent! et puis c'est pas bon d'être trop fusionnels!" mais en fait, sans être si fusionnels que ça, et bin c'est pas si simple. Mais heureusement que... papa est là!!!! tel le zoro de la famille, il rassure, sépare en douceur, explique l'intérêt de la séparation, soutient même quand il ne comprend pas. Il est là. Et puis y'a aussi les bons côtés: si Nolan prend bien ses biberons de lait en poudre, je me fais un resto avec les copines mardi soir et je laisse mes hommes en tête à tête!!!

jeudi 3 novembre 2011

Quand Nolan s'énerve...

Le temps de finir de boutonner les pressions du pyjamas, et voila le travail!!!

Wacances!

Bah ouai, vous avez bien dû vous douter qu'on était pas là, vu le vide intersidéral sur le blog depuis 15 jours. Hé oui, c'était les vacances pour la lumalila family, les 1ères en famille. Départ du Sappey en poussant la voiture (heureusement que ça descend), car plus de batterie. Halte à Gap chez Marie-Kit et Alain, repas de samedi midi au soleil sur la terrasse, bref, le top (et en plus un p'tit bonhomme qui recommence à mieux dormir la nuit!). Puis cap sur Marseille pour aller voir Marie, au pied de Notre Dame de la Garde. Troooop sympa!


Petite balade dans les Calanques, sous un vent du tonnerre!!


Puis direction Aubagne, pour retrouver la Pink family, Seb, Rachel, Jules et Matéa, pour 2 jours supers cool comme d'hab'!


Ensuite, départ pour Roussillon, avec petite pause à La Bouilladisse pour voir Alain et Domi. On a loué un petit gite très chouette près du centre du village, et on a bien baladé, malgré un temps un peu moyen. Quel paysage incroyable, couleurs vives, ocres, magnifiques! et puis que c'était chouette d'être tous les 3...


Et pour finir, cap sur Nîmes pour le grand rassemblement familial côté Lisle, "autour des anciens", avec grands oncles et tantes, arrières grands parents, petits cousins... qui ont eu le plaisir de rencontrer Nolan pour la 1ère fois. Nous étions 24 à table, c'était géant!!! ambiance détendue, rythme cool, un peu bruyant pour endormir Nolan, mais faut bien qu'il s'habitue...


Nous voila donc rentrés, heureux de nos vacances mais aussi de retrouver notre chez nous, nos chats, notre petit rythme, malgré la reprise du boulot pour Mathieu, et puis la mienne qui se rapproche aussi, gloups, gloups! Nolan est adorable, il s'éveille et nous épate tous les jours, capte notre attention, s'intéresse à tout ce qui est coloré, en mouvement, se met très très en colère parfois, principalement quand on le change et qu'on le sort du bain, sourit de plus en plus et à quiconque lui témoigne de l'intérêt, papote, signe avec son papa, fait de supers sièstes mais des nuits de nouveau très hachées (bah ouai, c'est sympa le pouce mais il galère encore à le trouver tout seul, alors c'est dur!!), du coup retour au pied du lit de ses parents pour pas me fatiguer trop à me lever toutes les heures! mais on se régale, il nous régale, et on le trouve trop bôôôôôôôô!!!!!

jeudi 20 octobre 2011

Formation avec "Et Colégram"!

Pendant deux jours, j'ai quitté mon poste à la crèche pour suivre une formation "Créativité, Art Récupération" avec mes collègues des crèches de chartreuse dispensée par une formatrice de l'association "Et Colégram".

Organisée en plusieurs temps, cette formation a pour objectif de nous aider :
1. A avoir des idées pour animer des ateliers créatifs avec enfants, jeunes, adultes...
2. Acquérir des techniques d'utilisation des matières (dont je parlerais plus bas...)
3. Obtenir une idée non exhaustive des matériaux de récupération utilisables.
4. ET BIEN SUR  SE FAIRE PLAISIR!!!

"Et Colégram" utilise 6 catégories de matériaux différents : Le bois, le carton, le tissu, la mousse, le plastique et le métal, et chaque catégorie peut se décliner en plusieurs types d'objets, formes, chutes...
Cette association récupère les déchets industriels propres, mais l'idée est applicable à l'infini avec les déchets ménagers bien sûr!

"Et Colégram" transmet à ses stagiaires une pédagogie spécifique pour travailler autour de la créativité : Poser un cadre, et dans ce cadre laisser une liberté d'action afin de faciliter l'expression des personnes (enfants, jeunes ou adultes). Il est possible de poser des consignes, mais lorsqu'elles ne sont pas respectée, tout l'intérêt est de percevoir le pourquoi et le comment. L'objectif final n'étant pas la création en elle même, mais tout ce qui s'est passé pour le créateur pendant l'acte créatif. Ce positionnement est d'autant plus intéressant que pour les tout jeunes enfants notamment, la construction et leur compréhension du monde se fait à travers leurs expériences et leur vécu, et non pas par ce qu'ils produisent concrètement. Comme par hasard mon mémoire de fin de formation défend ce point de vue, et c'est exactement le positionnement que nous avons à la crèche. Un vrai plaisir donc pour moi de vivre ce stage.

Une fois ceci posé, passons au contenu. Dans un premier temps, nous avons pris connaissance du matériel qui nous était mis à disposition :


De quoi devenir fou non?

Puis, la formatrice nous a donné un petit travail à faire, en  ne nous donnant qu'une seule fois la consigne :
"En travail à plat, faites une mosaïque avec ce que vous avez ici, comme si vous vouliez présenter chaque catégorie de matériau."

J'ai fait ça :


Comme vous le voyez, j'ai oublié la mosaïque, mais bon, je m suis marré, et une idée venait après l'autre... Sympa!

Dans l'après midi et le lendemain matin, la formatrice nous a demandé de créer, avec une autre crèche, un support d'animation, en choisissant pour thème "Les poches". Avec mes collègues de Quaix-en-Chartreuse nous sommes donc partis sur la création du "Jeu du Kangourou". Le principe : les enfants cachent dans une poche qu'il portent autour du cou un objet. Un de leur camarade a le même. Le but est de trouver l'enfant qui a le même objet que soi, en touchant la poche. On peut varier la difficulté : les poches sont plus ou moins transparentes, les tissus plus ou moins épais, on peut toucher soit de l’extérieur, soit glisser la main dans le sac... Bref, plein de possibilités! Le tout à ranger dans un grand kangourou fait d'un patchwork de matériaux, avec donc la possibilité de jouer aussi avec les sensations pour le toucher...


Les autres ont créé : un Père-Noël à habiller, en trouvant ses habits dans des poches de différent matériaux, des poches à doudous à accrocher au mur, qui peuvent aussi servir de poches à cacher, à trouver... Des poches à accrocher aux baies vitrées (celles fixées avec du plexi), dans lesquelles se trouvent des objets, dont la photo est collée au fond d'une boite pour faire un mémory géant! Que du beau!

Enfin, nous avons terminé par deux travaux flash-éclair : en 5 minutes nous devions créer un domino géant des matières, puis en 5 autres minutes, des structures éphémères avec deux types de matériaux imposés. Ça a donné ça :


Et voilà! Le plein d'idées, rechargé à bloc, je retourne au bo... Ah non!, c'est vrai, je suis en vacances!!!

Mais si! je vais avoir tout le temps de préparer mon retour créatif!

mercredi 19 octobre 2011

Snif

Aujourd'hui, 1ers vaccins... pfiou, c'est même pas drôle! il a très moyennement apprécié les piqûres malgré la crème anesthésiante, et il a bien douillé pour la 2ème injection. Mais bon, il s'est vite remis de ses émotions. 55cm et 4kg! un petit bonhomme qui grandit, qui grandit, et qui prend 20g par jour, ce qui est bien. Bon, il est encore pas tout prêt d'avoir des grosses cuisses pleines de plis, mais on y travaille... enfin, IL y travaille, de jour comme de nuit!!! d'ailleurs en parlant de ça, je vais me coucher...

lundi 17 octobre 2011

Encore un super week end!

Malgré la fatigue, le beau temps et une très bonne compagnie ont eu raison de nous! un samedi super chouette avec la visite de Julie, une copine d'enfance perdue de vue pendant de longues années, et que j'ai "retrouvé" (à moins que ce ne soit elle?!) grâce à facebook! ouai, bah pour ça, c'est vraiment sympa facebook! en école d'infirmière, elle finalise ses études et s'installe pour de bon à Chambéry... on aura donc le plaisir de se voir souvent (faut dire qu'on aime toutes les 2 la montagne, le sport, la rando... bref, encore de belles journées en perspective!). On est d'ailleurs montés au Charmant Som, pile 2 mois après que je m'y sois hissée avec mon gros bidon, à une semaine de l'accouchement. C'était toujours aussi beau!
Si samedi la journée avait commencé devant le rugby, il en a été de même dimanche avec nos voisins. Puis arrivée des Claps, tout droit venus de Lyon pour rencontrer Nolan. Un petit pique-nique à Montjalat, juste au dessus du village, au soleil, avec une vue magnifique et à manger salé et sucré, slurp! et puis pour éviter que je m'endorme sur place, on est allé se balader dans la forêt à la recherche de champignons, même si j'étais pas très optimiste vu le monde déja en pleine cueillette... et bin on a bien fait!!! 2kg100 de trompettes chanterelles, la crème de la crème du champignon!!! à côté, nos 300gr de mardi sont un peu ridicules... bon ok, on était 6 (5.5 en fait parce que Bernard n'avait pas ses lunettes et qu'il fallait faire les yeux pour qu'il cueille ensuite!) mais il n'y avait qu'à se baisser et cueillir, un truc de dingue! on en a même écrasé tellement y'en avait! bref, une fois cueillis, pesés, on les a triés puis répartis pour que chacun ait son compte (on leur en a laissé beaucoup, nous c'est juste à côté si on en veut, et puis y'a déja de quoi faire!!). Donc voila une super journée aussi où l'on a (encore) bien rit, comme d'habitude avec la famille Clapisson...
Et bien sur, de belles photos!




Bon, je sais que je me répète, mais je suis vraiment trop super méga hyper fatiguée, et Nolan continue sur sa lancée... il tète comme un dingue en ce moment, de jour comme de nuit, et ça tue! 4 tétées dans la nuit, franchement, c'est hallucinant. Je me demande comment je tiens encore debout, mais là encore, que les choses sont bien faites, puisqu'il faut assurer toute la journée malgré tout! comment on fait quand on en a 2??? ça laisse rêveur... mais bon, ce petit bout est en même temps de plus en plus incroyable, adorable, souriant, on peut le laisser de plus en plus longtemps tout seul sur son petit pouf, il papote avec ce qu'il voit, on peut détourner son attention, l'occuper quand il commence à s'énerver, lui raconter plein de trucs, c'est un vrai bonheur que de le voir grandir, changer, s'éveiller, et ce tous les jours, tous les jours! quelle belle vie de parents!

jeudi 13 octobre 2011

Nuit

Je le dis et j'assume: j'ai passé une nuit hyper merdique, j'ai eu envie d'étouffer Nolan dans sa turbulette, de lui scotcher sa tétine pour être sur qu'il la garde bien en bouche, de lui faire manger ses mains, de l'enfermer dans la voiture pour plus l'entendre pleurer... bref tout ce qui aurait pu me permettre de dormir et de ne pas l'avoir au sein pendant de longues heures. Pourtant, la nature est bien faite, puisque je n'ai pas passé le cap de l'infanticide, que je l'ai bercé, rassuré, mis au sein, malgré la fatigue et l'énervement. Dur, très, très dur! heureusement que Mathieu s'est levé pour prendre le relais des "bras rassurant dans lesquels je veux bien m'endormir mais t'avises surtout pas de m'en déloger", puis m'a tenu compagnie pendant la xième tétée de la nuit (quand c'est la 3ème à 4h du mat', on a vraiment l'impression de n'avoir fait que ça!), puis est resté dans le salon pour assurer au cas où Nolan se réveillerait un peu trop vite après l'endormissement de maman...
Vous l'avez compris, en ce moment, les nuits m'achèvent! en temps normal, il dort vraiment très bien au début (6 ou 7h d'affilé), puis de nouveau 3 ou 4h, mais à partir de 5h du matin, il tète toutes les heures, voire toutes les 45min, et ce depuis 15 jours! donc j'atteins un peu mes limites physiologiques, et c'est difficile parce que la fatigue exacerbe mes émotions (comme celle d'être très énervée contre ce petit bonhomme qui veut tétouiller à minuit et pas 3h plus tard). J'essaye de tirer mon lait pour que Mathieu puisse donner un biberon en fin de nuit, mais j'ai du mal à obtenir plus de 10ml par tétée et ça rend mes seins très sensibles après quand Nolan tète. Bon, j'espère que ça va se mettre en place petit à petit!
En tout cas, ça soulage d'écrire tout ça, et puis heureusement qu'il n'y a pas que des nuits mais aussi des journées, ponctuées de siestes, bain, moments câlins, de sourires et d'échanges intenses, de balades en forêt, de partage avec les copines!!! et comme l'a dit Mathieu cette nuit "on nous a prévenu hein, qu'il y a des nuits où ça le fait pas, et bin cette nuit, s'en est une!!"

mercredi 12 octobre 2011

At home

Bah ouai, faut bien s'occuper un peu, alors je tire mon lait (aussi et surtout pour que Mathieu puisse donner un bib' le matin vers 6h à l'heure où je suis totalement décalquée et où je me passerai très volontier d'une tétée!!!)


Et puis hier on est allés aux champignons avec nos voisins, et c'était trop cool puisque (pour une fois) on en a trouvé!! Mathieu est passé devant au moins 15kg de trompettes chanterelles avant de comprendre que oui, ces champignons là on peut les ramasser, et au final, on s'est fait un plat de pâtes (cuites façon rizotto, une tuerie) sauce champignons (huile d'olive+crème fraiche... mouahahahha) . On en a remangé ce midi, et il reste encore des chanterelles, miam, miam, miam... La belle vie de montagnards quoi. 


 Et enfin, comme je ne suis pas suffisamment souvent squattée, les chats viennent me témoigner leur affection dès que je m'installe sur le canap'!!


mardi 11 octobre 2011

Signer avec les bébés...


A la crèche, nous signons avec les enfants. L'intérêt? Permettre aux enfants qui n'ont pas la maturité physiologique de s'exprimer verbalement de le faire avec des gestes. Eh oui! les enfants ont dès les premiers mois de la vie la capacité d'utiliser et de maitriser leurs corps pour s'exprimer, bien avant la parole. Pour que le langage corporel soit commun aux parents et aux enfants, un vocabulaire, emprunté à la langue des signes française, est travaillé et utilisé pour que chacun se l'approprie. Ça va assez vite, surtout quand on utilise les signes de manière ludique (chants, histoires...) et dans les moments "rituels" de la journée (bain, changes, repas, dodos...). J'ai personnellement vu une petit fille de 8 mois signer "encore" pour me demander de lui resservir son plat à table... Donc voilà, nous signons avec Nolan! Ça donne de grands moments de concentration, de sourires et d'échanges! Je vous rassure, pour l'instant ce n'est que d'agréables moments parmi d'autres, qui permettent de nouer des relations particulières avec notre bébé mais à terme, il devrait se saisir des signes pour échanger avec nous!
L'intérêt quand même est de ne pas le noyer sous une tonne de signes, donc nous n'en utilisons que peu, et surtout ceux du quotidien, sauf pendant les chansons (Papa, Maman, encore, manger, boire etc...)

lundi 10 octobre 2011

photos

On a cassé l'objectifs de notre super Nikon, donc on a un peu les boules de faire des photos moyennes avec notre petit numérique. Mais ma môman m'a prêté un bel objectif pour le mois, alors on mitraille à fond!!! à poil, dans le bain, dans son grand lit avec son pouce (trop mimi!!!), tous les prétextes sont bons...




vendredi 7 octobre 2011

Bonhomme d'amour

Oui, je le dis haut et fort, Nolan est vraiment un chouette petit gars, un peu sanguin par moment, il est vrai, mais quand même, vraiment sympa la grande majorité du temps! le fait d'être un peu tranquille à la maison lui permet d'avoir son propre rythme et d'être aussi plus serein. Les nuits se passent bien, et grand scoop: Nolan a passé sa 1ère nuit tout seul dans sa chambre dans son lit à barreau!!! 1ère fois depuis 10 mois et demi qu'on dormait si loin l'un de l'autre... mais en fin de nuit, il fait tellement de boucan parce qu'il dort moins profondément que moi je dormais plus que d'un œil (et à partir de 5h du mat', ça raccourci vachement ma nuit!!!), du coup hop, dans sa chambre. Et on a tous les 3 très bien dormi! en plus, je sais qu'il tient de plus en plus longtemps entre les tétés, surtout la nuit, du coup j'ai pris le coup de seulement lui mettre sa tétine quand je trouve que c'est "trop tôt" et en effet, souvent il se rendort un bon moment avant d'avoir vraiment faim. Cette nuit 21h-3h15 avec réveil tétine à 1h30, pas mal hein?! en fait il tète 1 fois entre 20h et 5h, mais ensuite entre 6h et 10h, y'a 3 tétés! mais bon, les nuits me semblent un peu courtes encore pour le moment (j'ai pas trop l'habitude de me lever si tôt moi...).
Sinon je suis hyper soulagée parce que le médecin qui m'a fait la visite post-partum m'a prolongée de 3 semaines, donc en posant quelques vacances, je gagne un mois, et ça, c'est vraiment trop trop bien!!! je vais pouvoir en profiter un peu plus, youpi, youpi!
Et enfin, on a ressorti les polaires, et ils annoncent quelques flocons ce week end!!! ça aussi c'est trop l'éclate!!! là il fait 5 degrés...