vendredi 26 août 2011

Histoires de rencontres

Voilà déjà 5 jours que Nolan vit avec nous à la maison. Ces moments intenses en émotion sont pour nous l'occasion d'apprendre à le connaitre.
Aujourd'hui, nous pouvons vous faire partager certaines choses que nous savons sur lui :

- Primo, le bain, c'est pas son truc.



- Deuzio, il aime faire des siestes dans des hamacs (comme son papa...).


- Troizio, il adore manger en collectivité.


- Enfinio, il est comme sa maman, dès qu'il voit une pastèque, il se jette dessus.


Bisous à tous!



mardi 23 août 2011

Nolan, Dimanche 21 Août 2011.

L'arrivée de notre petit bébé, nous la voulions discrète, vécue tranquillement entre nous, sans prévenir qui que ce soit pour éviter les inquiétudes externes. Nolan en a décidé autrement. Samedi 20 au soir, pour féter le début du 10ème mois, nous faisions un petit barbecue réunissant les copains éducs de Lulu ainsi que sa famille maternelle en visite surprise (une quinzaine de personnes donc...). C'est là que Nolan a décidé de pointer le bout de son nez. Râté donc pour le départ en toute discrétion à la maternité.
Enfin, nous sommes déscendus à 22h30 à Grenoble, les contractions étant espacées de 5 minutes depuis plus de 2 heures. Les sage-femmes nous ont installés dans la salle de pré-travail Bora-Bora...


Ambiance tahitienne donc, avec musique relaxante, jacuzzi bien chaud pour se détendre, et le début d'une longue nuit rythmée par les monitorings incessants. Les contractions se repprochent, mais le col se dilate lentement, du coup on nous invite à aller marcher autour de l'hopital une petite heure pour accélérer le mouvement. Dur dur de quitter le jacuzzi, sourtout pour aller marcher dans le parc de l'hopital à trois heures du mat'. C'était sympa quand même on a vu plein de lapins gambader sur les pelouses.
De retour à la maternité, on nous change de décor pour aller en salle d'accouchement. Il est 3h45 du matin.
Rapidement, les sage-femmes percent la poche des eaux pour accélérer le travail. Les contractions deviennent alors insupportables (autant pour Lulu que pour moi!). Lulu demande donc une péridurale qui sera installée très rapidement, lui laissant quand même gouter à une demi-douzaine de contractions bien senties. La péri est posée, et les contractions se rapprochent, mais le col continue de s'effacer lentement, Bean restant très haut, ne semblant pas vouloir s'engager dans le bassin.
Les contractions sont trop longues à cause d'une hyper-tonie de l'utérus, et font souffrir le bébé dont le coeur ralentit pendant les contractions. Il met de plus en plus de temps à s'en remettre, ce qui inquiète l'équipe soignante. Vers 9h30, le col est dilaté à dix, mais Bean toujours pas engagé dans le bassin, le médecin décide qu'il faut le faire sortir et nous annonce qu'ils préparent une césarienne en urgence. Lulu s'effondre, ça fait plus de 10h qu'on est là, la fatigue est immense. Devant sa détresse le médecin nous dit qu'on va quand même essayer de pousser le bébé, mais qu'on le fait en salle de césarienne au cas où ça ne fonctionnerait pas. Ils installent Lulu pendant qu'ils me prêtent une tenue de bloc pour que je puisse assister à l'accouchement quoi qu'il arrive. Lulu a rassemblé ses forces, a poussé, et accompagné Nolan à l'air libre (il y a eu quand même deux sage-femmes appuyées sur son ventre et deux médecins qui tiraient sur la ventouse!). En le sortant, Nolan avait trois tours de cordon autour du cou (et c'est ce qui explique sa souffrance pendant les contractions), l'équipe de soins a donc rapidement coupé le cordon... C'est à 10h07 que Nolan nous a montré ses 2kg850 et 50cm.


Ouf. Ca y est. Nolan est là. Et la suite est un enchaînement de premières. Première tétée, première nuit (enfin presque), premier petit dèj en famille, première vraie sièste, et des centaines de photos!









samedi 20 août 2011

Le jour du terme recule...

Bon bah désolés de vous décevoir mais on est descendus ce matin à la maternité... pour la consultation du terme et... tout va bien. Bébé bien au chaud, prêt à descendre mais pas ce matin!
Donc rendez vous Lundi matin pour la prochaine consultation si rien n'a bougé d'ici là, et déclenchement "forcé" Mardi si rien n'a bougé non plus entre Lundi et Mardi.
Ça se précise donc, au plus tard notre bébé sera là Mardi. Quant à moi, je me fais de plus en plus à l'idée de reprendre le boulot après-demain.
Allez, bisous à tous...
Mat.

mercredi 17 août 2011

Bidon

Comme d'ici quelques semaines, tout ceci ne sera plus qu'un lointain souvenir, on a fait quelques photos, et voila donc un petit récap'...


Après des mois de contractions quotidiennes, ces 3 dernières semaines se sont avérées d'un calme rare, malgré 2 nuits difficiles, mais qui ont au moins eu le mérite de faire bouger et de dilater le col, histoire qu'il ne reste plus grand chose à faire pour que le travail se déclenche pour de bon. Depuis, c'est pratiquement le calme plat! la fin de semaine dernière a été riche en activité pédestre, ce qui n'a pas plus fait bouger les choses. D'ailleurs, rien de ce que je peux faire n'a d'influence, ça j'en suis convaincue! j'ai fait le ménage à fond, j'ai monté et descendu des escaliers, j'ai arrosé le jardin, j'ai fait de la rando, on a fait l'amour, on est monté et descendu à Grenoble en voiture par des petites routes hyper chaotiques, rien n'y a fait! mieux, Bean a recommencé à vraiment bouger et à pousser fort sur le col quand je me suis enfin un peu calmée (ce qui déclenche d'ailleurs des contractions assez fortes et franchement douloureuses, mais qui ne s'enchainent pas)... donc depuis, on est assez tranquilles à la maison, petite balade dans le village ou en forêt parce qu'il fait très beau, hier matinée en ville et aprèm à la piscine, télé, lecture, jardinage, écriture. Cette nuit, j'ai même dormi 11h, presque d'une traite, un truc de dingue. Alors si j'ai quelques petites pointes d'inquiétudes passagère à l'idée de dépasser le terme et qu'on finisse par déclencher l'accouchement, je suis surtout très zen, reposée, pleine d'énergie, préférant me dire que le terme, c'est le 20, ce qui laisse encore 4 jours à notre Beanou-Beanette pour pointer le bout de son nez. Ce moment va arriver, et comme tout va très bien, ma foi, j'attends. C'est nettement plus dur pour Mathieu, qui voit la fin de ses vacances arriver, et qui peut pas s'empêcher de s'imaginer reprendre le boulot lundi (Mathieu préfère toujours penser au pire pour s'y préparer, il pense donc que Bean sera pas né d'ici là. Chouette perspective!). En même temps, c'est vrai que c'est pas évident de ne faire qu'attendre (moi au moins je profite de Bean non-stop in utéro), et l'excitation se transforme un peu en résignation. Pourtant, vrai de vrai, ce bébé sera bientôt là, quoi qu'il arrive!! en tout cas il profite de ces derniers jours pour prendre du poids l'animal, et il a nettement moins de place (il bouge toujours beaucoup quand même, mais je pense qu'il ne peut plus changer de position). Me voila donc avec un gros ventre de 9 kg, qui se craquèle de jour en jour sous la tension imposée... j'ai renoncé à me lamenter sur mon sort, c'est comme ça et je n'y peux rien. On verra bien ce que ça donne dans quelques mois, ça sera peut être pas si moche que ça!
Alors voila, je sais que tout le monde est en pleine attente, famille, amis, proches, lointains, et on ne passe plus de coup de fil, parce qu'après, les gens sont trop déçus que ce soit pas pour leur annoncer la naissance!!! mais en toute logique, on n'en a jamais été aussi proches...

dimanche 14 août 2011

Toujours pas...

Bon, cette nuit, on y croyait vraiment, mais non, bébé n'est toujours pas sorti, il est resté bien calme, tranquillement lové dans son petit nid douillet. On y croit toujours, hein parce que quand même, on nous a bien inquiétés toute la grossesse avec les risques de sortie prématurée, mais là, on se dirige vraiment vers une sortie à terme... voire... Non! Pas ça! Lulu en a marre, même si le bébé est bien descendu et que du coup il n'est pas désagréable à porter. Mais on a de plus en plus hâte de rencontrer notre petite merveille... C'est un petit bout qui saura en tout cas se faire désirer! (comme sa maman en fait! pour les plus curieux, je vous raconterais plus tard à quel point elle a su se faire désirer... et à quel point j'en ai pris de la graine!).
M'enfin, on ne se laisse pas abattre et on continue de vadrouiller en attendant... la preuve en photos...

vendredi 12 août 2011

Ca se précise...

Bon, pour que tout soit clair, non, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'article depuis quelques jours que j'ai accouché... Bean est toujours bien au chaud, il se déplace tranquilou dans mon bidon juste pour le plaisir d'en profiter encore un peu, et pratiquement pas une contraction depuis samedi dernier. Alors moi je dis, demain soir, samedi+pleine lune, on est bon!!! heu, j'espère ne pas me tromper, parce que devant ce calme plat, on a un peu de mal à croire qu'il va finir par sortir de lui même... j'aurai jamais cru que je me rapprocherai autant du terme, mais en parallèle je suis bien contente pour le bébé, qui sera tout bien fini, qui aura bien pris du poids sur les derniers jours (je le sens, on est de nouveau montés au Charmant Som aujourd'hui, et c'était plus dur qu'il y a 2 semaines!!!), c'est vraiment mieux comme ça. Mais c'est vrai qu'on voit les vacances de Mathieu défiler, et on aimerait bien pouvoir profiter de notre crevette tous les 2 un maximum avant qu'il reprenne le boulot. La saturday night attitud va-t-elle se préciser? réponse dimanche matin, ha, ha!!

lundi 8 août 2011

Youpiiiiiiiiiiiii

Aujourd'hui je suis descendue au CHU pour faire un monitoring et remplir les papiers pour autoriser le prélèvement du sang de cordon à l'accouchement. A la fin, la sage femme m'a demandé si je voulais qu'elle regarde le col. Ma foi, tant qu'à faire... et bien oui, les 2 samedis en folie ont portés leurs fruits, puisque le col est très court, central, mou et ouvert à 3!! il en fallait pas plus pour me remonter le moral, je suis bien contente de savoir que ces heures de contractions n'ont pas été vaines, de précieuses de gagnées, hé, hé. Donc la sage femme m'a dit que la prochaine fois que ça s'enchainait à un bon rythme, ça sera très probablement la bonne, et qu'il faudra pas trainer des heures à la maison. Chouette! alors, on prend les paris... samedi soir??!!

dimanche 7 août 2011

Saturday night fever

Oh mes aïeux, quelle nuit de merde!! Bean m'a fait un remake de samedi dernier, sauf que cette fois, j'ai laissé faire et que je me suis pas emballée, mais ça veut pas dire que c'était moins désagréable! contractions toutes les 8min de 1h30 à 4h30, puis au moment où je m’apprêtais à aller prendre un bain chez les voisins pour être sure que ça n'allait pas s'arrêter, les contractions se sont espacées, mais ne se sont pas arrêtées non plus, Bean est un peu remonté sous mes côtes, et là, festival! c'est assez terrible de plus savoir comment se mettre pour que ça s'arrête de faire mal, surtout quand on est crevée et qu'on voudrait juste dormir... bref, une nuit un peu hard, mais moins mal vécue que la semaine dernière (ouf!), surtout que la journée s'annonce un peu tendue du bidon! mais je positive à fond: vu les contractions et les mouvements de Bean, ça va bien finir par s'ouvrir, et cette nuit doit y avoir contribué. Je me demande quand même si ça ne prouve pas une certaine tendance à faire la fiesta le samedi soir... même pas encore sorti, ça promet à l'adolescence. En tout cas s'il n'est pas né d'ici le week end prochain et qu'il me refait le coup samedi sans plus de résultat, je crois qu'on pourra s'attendre à un ponctuel pour le 20... c'est un samedi!
Bon, sinon journée pluvieuse en perspective, mais Mathieu va mieux et j'ai besoin de bouger, donc on va surement aller à St Pierre de Chartreuse cet aprèm pour voir des combats de vaches (pas genre corrida hein, genre tradition montagnarde avec élection de la Reine à la fin). Moi je dis qu'il faut faire ça une fois dans sa vie, ha, ha!! Bon dimanche à vous tous!

vendredi 5 août 2011

Ca y'est, j'ai passé le cap...

... j'ai monté le berceau dans la chambre de Bean!!! ça fait des semaines que Mathieu en rêve, mais moi je le sentais pas encore, c'était pas le moment, trop tôt pour transformer cette chambre en chambre de bébé. Mais après avoir reçu hier la magnifique housse pour le matelas à langer, tout droit venue de Garons et cousue avec amour par Sylvie, ce matin, j'ai eu envie de monter le berceau. Mmmmhhhhhh, c'est carrément trop craquant, et aussi un peu dingue de se dire qu'il va se perdre dedans!! en tout cas, moi je suis très heureuse, parce que c'est mon grand-père Jacques qui nous a ressorti ce berceau du grenier (une caserne d'Ali Baba), berceau dans lequel mes frères et moi avons dormi il y a plus de 20 ans! si c'est pas chouette ça!


Et puis sinon, je pète la forme, c'est assez dingue toute cette énergie! Bean reste bien calé en bas, il ne me gêne plus, je le sens hyper bien quand il bouge (quelles drôles de sensations dans le pubis quand il bouge la tête!), et j'ai peu de contractions. Du coup je fais "plein" de trucs, j'ai très envie de balader dans la montagne et je retrouve un rythme de marche presque normal quand c'est plat, je fais le ménage, on va à la piscine, on descend manger au resto... bref, tout va bien, et si j'espère quand même qu'il sortira un peu avant le 20, j'ai complètement lâché prise sur mon impatience à le voir naître maintenant. J'ai hâte de le sentir au creux de mon cou, d'avoir sa tête dans mes mains, de pouvoir contempler cette création unique qui vient de nous, mais je lui laisse le temps d'arriver à son rythme. D'ailleurs, il est très bas depuis, et je le trouve très actif pendant les contractions, comme s'il "repérait" le chemin, c'est assez étonnant!
En même temps, c'est pas plus mal qu'il n'arrive pas là tout de suite, parce que Mathieu se débat avec une vilaine gastro depuis 48h... ça serait quand même con qu'il soit pas dans son assiette le jour de l'accouchement!! il pourrait pas lui faire de bisous... en tout cas, le médecin pense que Mathieu perd les eaux, par anticipation de ce qui va bientôt se passer pour moi, et il se pourrait qu'il n'aie pas tout à fait tord!!!

lundi 1 août 2011

Retour du soleil...

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, et c'est très bien comme ça! aujourd'hui soleil radieux, moral regonflé à bloc après une nuit de 10h30 réparatrice (et seulement 2 pauses pipi), un petit Bean descendu sous les côtes (là, ça devient quasiment paradisiaque), bref, une journée dont il faut profiter! nous voila donc partis au Charman Som, 15min de voiture jusqu'au parking, puis 40min de montée (un timing très honnête avec ce gros bidon!!), sommet, vue imprenable sur toute la Chartreuse, une petite trouée dans les nuages pour apercevoir le Mont Blanc, pic-nic au soleil, et redescente par les alpages (il aurait pas fallu plus de dénivelé, j'ai bien senti les 8kg dans les genoux). ROYAL! et c'est tellement beau là haut! retour en voiture sans encombre malgré les chaos de la route, petite sieste dans le salon, gouter avec pain frais et nutella... et pas une contraction depuis ce matin... le calme avant la tempête?? en même temps, je veux bien attendre encore 3 semaines si tous les jours sont comme ça!!!


En prime, la vidéo du sommet (à entendre Mathieu, on peut croire qu'on vient de faire une randonnée de dingues!!! en fait c'est la balade du dimanche des grenoblois... mais ça monte quand même un peu, c'est vrai)