vendredi 21 décembre 2012

Ouf...

Et voilà, c'est parti pour les vacances...

Il était temps, je vous l'avoue, en tout cas pour moi... Ces derniers mois ont été intenses à la crèche, car nous évoluons pour mieux répondre aux besoins du village... Cet après midi a conclu le travail que nous effectuons, parents et professionnels, depuis deux ans, pour préparer notre augmentation de places (de 13 à 20, en ouvrant aussi le mercredi, ce qui n'était pas le cas encore), ainsi que notre déménagement dans de nouveaux locaux (aux normes!).

L'évolution, même si elle ne semble pas être si énorme (7 places supplémentaires), est en fait gargantuesque. Le budget de la crèche est multiplié par trois, et nous passons pour l'encadrement de 3 temps pleins à 5 temps pleins plus un temps partiel et un personnel de ménage (donc 7 membre dans l'équipe en tout).

Mais ces dernières semaines éprouvantes en valaient la peine, pour preuve les photos qui suivent, et bien sûr, après les vacances, on attaque avec du tout nouveau, ce qui est plus enthousiasmant que stressant! Top!

Papapoule...







Le coin des bébés






Le coin de lecture





Le coin psychomotricité







 La salle jeux d'eau/ Activités manuelles






Coin jeux symboliques







Biberonnerie





Salle de vie

 




Espaces collectifs





 Nolan et Tom






 Vestiaire Pros / Buanderie








Couloir des dortoirs et espaces adultes






Hall d'accueil (depuis couloir dortoirs)













Hall d'accueil (depuis porte d'entrée)




Salle de changes









Dortoir 1 (4 places)








Dortoir 2 (6 places)








Dortoir 3 (10 places)


 A ces pièces il faut ajouter :

Mon bureau (pas rangé, trop de bordel donc pas de photos)
Le stock (9m², pas rangé, pas éclairé, photo inutile)
La salle de repos des adultes (oubli...)

Grande classe... Je ne dirai pas vivement la rentrée, mais la perspective de rentrer dans ces locaux le 2 Janvier n'est pas pénible!


Bonnes vacances à tous!



jeudi 20 décembre 2012

Swap!!

Ah, enfin une bonne raison d'être restée à la maison pour veiller sur mon petit malade (gastro? en tout cas, 1er vomi cette nuit, c'était super émouvant...), j'ai pu recevoir mon swap en main propre du facteur!! et qu'il est plein de belles (et bonnes!) choses! c'est Juju qui l'a préparée avec amour, et Célia l'a aidé dans la confection de sablés, chocolats et caramels maison!!! s'y ajoutent de la guimauve tuti fruti, de la confiture et du sucre au chocolat, une belle boite à bonbecs qui renferme les pâtisseries maison, 2 cadeaux qui sont sous le sapin, un cd et une histoire pour Nolan et le film Happy Feet, une jolie carte de Noël et 2 boules pour le sapin (dont une avec la photo de nous 3 dans la neige, trop trop belle!!). Bref, un swap de folie, et encore, je dois résister à ne pas tout ouvrir maintenant! j'en profite pour vous montrer notre sapin, bien que les photos ne le mettent vraiment pas en valeur... pourtant, il est beau!


lundi 10 décembre 2012

Ma dure vie de maman

Ah là, là, depuis une petite semaine, Nolan est de nouveau collé à moi, s'en est difficile. Pour sur, on se sent unique! mais c'est quand même hard de l'entendre hurler à la mort, s'accrocher à moi, se débattre, lorsque je m'en vais (même si c'est pour aller jeter la poubelle!). C'est la fin du monde, de son monde, et c'est pas facile de faire la part des choses entre sa réelle angoisse lorsque l'on se sépare, et ses exigences, qui ne sont pas moindres en ce moment... on a droit à des caprices très très drôles!! mais bon, je me console en me disant que c'est une étape importante, qu'il se colle pour mieux se décoller ensuite, et que j'aime mieux ça plutôt qu'il ne me calcule pas! Mmmhhh, jamais contente hein...
Pour la peine, la série de ce soir. Cette fois c'est son masque qu'il n'a pas voulu quitter!!


Et celles-ci datent du week end, mais Mathieu les as mis en petit dans son montage, mais je les trouve trop belles, alors les revoila en plus grand:


samedi 8 décembre 2012

Burger de Chavignol à l'agneau

Pour 6 personnes

Ingrédients :
600g d'agneau haché
6 fines tranches de poitrine fumée
400g de courgettes
3 gousses d'ail
6 crottins de Chavignol
6 pains à hamburger
Huile d'Olive
Thym
Sel
Poivre





Recette :

Préchauffez le four à 180°C
Lavez les courgettes et coupez les en fines lamelles. Mettez les dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez d'une cuiller à soupe de thym.
Mettre l'agneau haché dans une jatte, ajouter une cuiller à café de thym, les gousses d'ail hachées, saler, poivrer, bien mélanger,  et façonner 6 steaks. Les faire dorer dans une poêle huilée pendant 6 minutes en les retournant régulièrement.
Couper les crottins en deux dans l'épaisseur, détailler la moitié en petits dés, réserver l'autre pour la finition.
Détailler les tranches de poitrine fumée en petits morceaux.

Placez les pains hamburger sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Sur la base, disposez les courgettes, les dés de crottin et la poitrine fumée. Posez les steak d'agneau dessus. Couvrir avec le chapeau du pain en disposant encore au dessus les moitié de crottin restante.
Enfournez 15 minutes.

Régalez vous!



24h de neige...

Hier soir :


Ce matin :




Et en fin, une petite vidéo des jeux des plus petits (qui n'aiment pas vraiment avoir les fesses dans la neige) :
                                        
 

Ambiance, ambiance...

vendredi 7 décembre 2012

Histoire de voir

Pour que je puisse me faire une idée de ce que ça fait, ma copine-voisine Katel m'a confié sa petite Anouk aujourd'hui! 5 semaines et 3 petits kilos, elle est belle comme un coeur et je papouille à donf... mais quand même, 15 mois d'écart, c'est chaud patate!!!


Heureusement (pour moi), Anouk fait la jaja la nuit et dort la journée, et Nolan est relativement cool... bon, j'ai quand même eu droit à un quart d'heure difficile et j'étais contente d'avoir l'écharpe de portage sous la main... elle a fini par s'y endormir, ce qui m'a permis de faire manger Nolan, parce que c'était pas gagné!! cela dit, avant ça, il en a un peu profité pour faire toutes les conneries que je n'ai pas pu l'empêcher de faire:


Et sinon, c'est de la folie totale, la neige tombe comme jamais on ne l'a vue tomber depuis 5 ans. Je pense que d'ici ce soir, on aura plus d'1m de neige dans le village. Au dessus, on ne voit même plus les sapins tellement ils sont enneigés, et à priori, on ne peut pas monter sans chaine jusqu'au Sappey. Malheureusement, ça compromet le week end que Mathieu devait passer à Nîmes chez des copains et aussi pour aller voir Lili. Mais bon, c'est aussi ça la vie en montagne, et il se consolera en allant skier!!! moi j'attends l'arrivée de Marion, mais là aussi, rien de sur vu qu'il doit neiger en plaine toute la nuit... demain promis, des photos de pôle Nord!!

mercredi 5 décembre 2012

Couic couic

Ca y'est, nous voila tous les 3 plus légers de quelques cheveux!! qu'est-ce qu'on est beaux, c'est dingue...


Et une petite série toute fraiche de ce matin au p'tit dèj, où Nolan a découvert le scratch de sa serviette! il nous a fait trop rire!

Et au rang de l'évolution de l'espèce, Nolan signe de plus en plus (jouer, manger, encore, mal aux dents), répète des mots (maman, doudou, dodo, encore, et voila, bah?, boum, chausson, chaussettes...), dit 2-3 mots en espagnol avec sa nounou, appelle son père "atieu" au grand désespoir de l'intéressé qui s'évertue à lui faire dire "papa" depuis des mois, s'habille et se déshabille avec adresse, se lance tout seul pour faire quelques pas entre les meubles, danse quand il se tient debout, vide consciencieusement l'étagère des DVD 20 fois par jour assis sur sa petite marche, commence à s'intéresser aux puzzles et bruits d'animaux, récupère de façon un peu aléatoire son rythme de nuit (20h-8h et se rendort parfois mais rarement), se repose le matin mais sans dormir, et fait une belle sieste de 3h en début d'aprèm, fait la course après les chats et partage volontiers avec eux sa nourriture (trop drôle!), se détache un peu de sa môman d'amour et passe de longs moments à jouer tout seul dans sa chambre ou le salon (non sans mettre un bordel monstre entre les 2!!). Et nous bin, on va bosser, on déneige, on râle parce qu'on est crevés, on reste gaga devant notre petit bonhomme, et on languie Noël pour retrouver tout le monde à Nîmes, et surtout, rencontrer la petit Lili, née dans la nuit de dimanche à lundi, une petite cousine à papouiller!

dimanche 2 décembre 2012

Des choses et d'autres....

Allez, tout d'abord, parce que je sais que vous avez grave les boules de vivre à des endroits où il n'y a pas tout les jours des chutes de neige, le verglas, le froid etc... je vous met cette vidéo. Vous pouvez l'afficher sur un téléviseur, allumer la cheminée (si vous en avez une), et faire comme si que vous y étiez. Je suis pas trop cool comme mec?


Pendant que la neige étend son assourdissant manteau blanc, D.J. No-LAN, lui, fait fonctionner ses oreilles. C'est son grand kiff en ce moment, Lulu et moi ne pouvons même plus profiter de la musique. C'est le casque. Point.



Et enfin, celle là, c'est dans la lignée du casque. De temps en temps, Nolan décide. Et ce matin, c'était petit dèj avec le bonnet. Point.


Mais moi je croyais qu'on décidait nous, en tant qu'adulte. Je me trompais...

Wintercamp page 1200 (y'en a eu tellement faut dire!)

La voila! un très long moment que je veux scraper cette photo, mais je suis restée longtemps sans trop savoir comment la mettre en valeur. Et bien grace à ce petit coup de speed, j'ai été bien inspirée. La page est simple, je me suis débattue avec mon fil rouge et ma colle, mais vraiment, j'adore le résultat. Le papier bleu est légèrement scintillant, même si on ne le voit pas sur la photo. C'est un petit format, donc vos pages seront surement un peu plus vides, mais je pense que ça peut faire joli aussi.
La photo a été retouchée dans picasa, mais je ne sais plus quel mode... mais ça sature un peu les couleurs, ce qui évite le bleu moche et le jaune pipi des draps du CHU de la photo d'origine!! Bisous les girls


Wintercamp... Oups!

Mes chères scrapeuses, heu, comment vous dire... un petit texto de Sylvie et Rachel m'a un peu rappelé mon devoir du dimanche, que (je sais pas pourquoi), j'imaginais devoir rendre le 12 (c'est con pourtant hein, le 12 c'est un mercredi!). Alors après le repas, promis, je file à ma table, et je scrape à donf pour vous montrer ma page dans l'aprèm!
Et en attendant pour vous faire patienter, un petit montage photo du plus beau en train de regarder la neige tomber, avec sa nouvelle coupe de cheveux made in Maman!! je suis supère contente, c'est la 1ère fois que je coupe des cheveux, et il est beau comme tout!


jeudi 29 novembre 2012

Winter is coming... (L'hiver arrive...)

En attendant l'hiver, Nolan, pour se préparer à sa vie d'aventurier, s'entraine au chaud :

-Traversées terrifiantes, à mains nues, avec uniquement sur sur le dos une petite gourde d'eau...


- Résistance au froid en milieu humide, agrémenté d'une lutte avec un boa constrictor :



- Et comme tout bon aventurier, moments de concentration en isolement total pour mémoriser l'itinéraire :


Winter is coming...


Bientôt, il affrontera les éléments pour notre plus grand plaisir!

dimanche 11 novembre 2012

Scrap

Voici donc mes petites créations d'hier!
Ca c'est la page inspirée de celle de Mouk (ouai, j'avais pas de papier avec des carrés, alors j'ai fait avec des ronds!!)

Celle-ci c'est la 2ème proposée par Hélène (là encore, pas vraiment le papier trop beau avec un planisphère en fond, alors j'ai fait ça à la main!). Tout comme Jeny, je suis supère contente d'avoir eu l'occasion de scraper cette photo de Marion et moi (et petit Nol!) que j'adore.


Là c'est la page de Rachel...


Et ces 2 là, je les ai faites fin aout, mais je crois pas vous les avoir montré (faut dire que je les ai faites avec Sylvie, qui a déja approuvé...)



Par contre, comme je ne me suis pas (encore?) mise aux albums sur des grandes pages, je scrape sur du petit format, pour le classeur de Nolan, du coup c'est pas toujours facile d'adapter vos pages à ce format là (déja, si je mets une photos en 11/15, j'ai plus la place de scraper autour!!). Mais en même temps, j'aime bien ces petites pages, c'est comme du mini scrap! aller, je vais faire un tour  vers le "snap"...

samedi 10 novembre 2012

Ca va scraper!!!

Ce matin, dans la boite aux lettres, les 526 photos commandées dimanche dernier!!! des derniers jours de grossesse aux vacances de la Toussaint dans le Queyras, et pour couronner le tout, un week end de flotte devant nous: ça va scraper les filles, je vais enfin pouvoir rattraper les pages du winter camp, je suis trop contente! et j'ai même sorti ma machine à coudre pour faire les ourlets des 3 pantalons qui attendent depuis des semaines... l'énergie revient!


mercredi 7 novembre 2012

Troubadour 2

A peine fini de maitriser un instrument qu'il se met à un autre!


Troubadour

Ça se passe de commentaires! ;-)


Je crois qu'il a trouvé comment souffler dans la flûte...

dimanche 4 novembre 2012

Quand la neige s'invite à l'automne

Nous voila rentrés de nos petites vacances en famille au Coin, dans le Queyras. 4 jours tous les 3, hors du temps, pour faire le plein d'énergie et finir l'année 2012 avec entrain et optimisme. Marie Kit et Alain, l'oncle et la tante de Mathieu, nous ont prêté leur tout petit appart, ce qui m'a permis de découvrir cette vallée, et Mathieu d'y retrouver des souvenirs d'enfance, car il venait y camper en famille avec Domène et Sylvie. La neige nous attendait, colorée par les aiguilles orangées tombées des mélèzes, un spectacle rare et magique. Et pour couronner le tout, la météo a été extra. Il neigeait la nuit, et le matin, soleil éclatant, temps froid et sec, sublime. On a préféré rentrer plus tôt, pour s'éviter de voir la pluie réduire à néant la neige... qui a d'ailleurs totalement fondu au Sappey, snif.
Quelques montages photos, bien plus éloquents que les mots!
Les vacances, ça sert à regarder la neige tomber par la fenêtre, à prendre le biberon du matin dans le lit avec papa et maman, à manger des pancakes au pti dèj, à faire la sieste et à bouquiner, à faire des balades et de la luge...


Vue de la terrasse au réveil, visite du Coin et de Fontgillardes, petit paradis sur Terre.


Mmmh, t'es sur que c'est bon? nan parce que ça m'a l'air froid quand même ton truc là...



Montée vers le col Agnel, sur la route totalement enneigée et verglacée (heureusement qu'il y a des panneaux quand même!), et même Nolan a fait sa part de rando, histoire de faire circuler le sang jusqu'aux pieds. Pas peu fier d'ailleurs ce p'tit bonhomme! Par contre, il était un peu moins enthousiaste sur la luge, mais ça a fini par lui plaire.


Pause ravitaillement sous le soleil, seuls, c'est magique.


Et vous savez quoi? au Coin, y'avait une baignoire!!! et y'en a un qui en a bien profité...