dimanche 28 octobre 2012

... le lendemain, après une nuit de chutes.


Petit dèj!

 


Encore quelques semaines et ce sera parti pour le ski!

samedi 27 octobre 2012

vendredi 26 octobre 2012

Des pas...tatras?


Swap

 Ça, c'est ce qu'Hélène a reçu de Sylvie!

 Ça c'est le swap que Jeny a reçu de Rachel!

  Ca c'est le colis envoyé par Julie à Rachel!

Et ça ça a été concocté par Jeny pour Sylvie!

Quant à moi, j'ai reçu le mien d'Hélène, et comme je ne fais rien comme tout le monde, j'ai pas pris de photos en déballant (mais Sylvie devrait pouvoir me sauver la mise d'ici peu!). Et j'ai envoyé le mien à Julie, mais pas de nouvelle, je ne sais pas si elle l'a reçu (depuis lundi, ça m'embête un peu, j'espère qu'il ne s'est pas perdu en route!). Si vous pouviez m'envoyer les textes "souvenirs d'automne", j'aimerai bien les mettre sur le blog. En tout cas, comme d'hab, ça fait super plaisir de faire et de recevoir!

Quelques news

Sans écrire de roman, juste un petit récap de ces derniers jours, mais les photos parlent d'elles mêmes... Petit week end éclair à nimes, qui nous a permis de fêter les 2 ans de Noa, et de rentrer au Sappey avec Sylvie, qui a du coup profité de Nolan pendant 3 jours. Bichonnés, on l'a tous été! mercredi, sortie au terrain de jeux, où on a retrouvé quelques copains sous le soleil, c'était chouette. L'occasion aussi de faire de belles photos...



mercredi 17 octobre 2012

Ze Pizza

Au menu ce soir : La pizza maison!

1. La pâte

Ingrédients:
500g de farine
8g de levure boulangère sèche
2 c.c. de sel
1 c.c. sucre
3 c.s. huile d'olive
Eau tiède

Recette :
Mélanger les ingrédients pour former une boule souple qui ne colle pas. Laisser reposer 10 minutes dans un torchon humide.
Pétrir la pâte pendant 10 minutes (c'est long, se caler devant un film aide bien!), puis l'étaler pour la placer sur la plaque de cuisson, et laisser reposer 1h au moins à température ambiante.

2. La garniture

En gros pour la garniture, vous faites ce que vous voulez. Mais bon, je vais quand même donner ma recette :

Ingrédients :
Huile d'olive
3 oignons
2 gousses d'ail
1 boite de purée de tomates
1 boite de concentré de tomate
Câpres
Mozzarella
Gruyère râpé, ou emmental
Jambon
Champignons
 Olives noires dénoyautées
Crème fraîche
Origan

Recette :
Faites revenir l'ail, les oignons et des câpres dans un peu d'huile d'olive. ajoutez la purée et le concentré de tomates. Salez, poivrez, et laissez mijoter à feu doux. (par exemple pendant que la pâte lève)
Coupez de petits morceaux de champignons et de jambon, ainsi que des tranches de mozzarella.
Une fois la pâte levée, étalez la préparation de sauce tomate puis disposez de manière régulière le jambon, les champignons et les tranches de mozza. Ajoutez quelques pointes de crème fraîche, le fromage râpé, quelques olives, et saupoudrez le tout d'origan.
Enfournez à 250°C à mi hauteur pendant 12 minutes.

Variante : à la place du jambon, vous pouvez utiliser du blanc de poulet que vous faites revenir doucement avec les oignons, l'ail et les câpres, en utilisant des épices "saveurs du sud" de knorr, ensuite vous faites tout pareil que ci-dessus. C'est très bon.

Bon appétit!

Le mercredi à la maison c'est...

...câlins et jeux avec papa et maman le matin! on est là tous les deux, et on en profite!


C'est aussi des moments pendant lesquels le loulou fais le clown...



... et l'après-midi, en tête à tête avec papa après la sièste, on part profiter des alentours, qui sont pour le moins agréables!



Et la journée n'est pas finie!

Et vous, ça se passe comment?

swapswapswapswapswapswap

Bon, souvenez vous il y a un mois, un petit swap prévu pour l'automne, et qui doit partir aujourd'hui... bien sur, moi, je suis à la bourre! alors ça risque de ne partir que demain ou vendredi, sorry pour ma copine de swap! j'ai hate de voir ce que chacune aura reçu, envoyez moi les photos! Bisous les girls

lundi 15 octobre 2012

Quand la musique est bonne...



 


Weekend au Nantbellet


Vendredi soir, nous avons pris la route du Nantbellet, en Haute Savoie, chez mon oncle et ma tante, qui ont un chalet splendide et paumé dans la montagne. Très bonne bouffe, samedi ensoleillé avec petite balade pour déblayer la route d'accès depuis la vallée, puis rangement du bois pour l'hiver (3 remorques à charger puis décharger pour ranger le bois sous l’appentis), puis petit bricolage dans le nouveau garage, puis bain avec mon bonhomme dans la grande baignoire (j'en rêve encore!), puis re-bonne bouffe et soirée tarot. Dimanche matin aux champignons, du coup poëlée de cèpes à midi (tellement bon!), puis petit film pendant la sieste du loulou, et retour en début de soirée à la maison. Un super week end tranquilou qui donne évidemment envie d'avoir une maison, pour pouvoir profiter du soleil et des bonnes choses au grand air... mais ça viendra!

Le cadeau de Mathieu...

Pour mes 32 ans, mon amoureuse, mes parents et ma belle-maman m'ont offert un nouvel objectif pour notre appareil photo reflex, l'ancien ayant périclité lors d'une chute malencontreuse dans le col du Galibier avec notre camion... En bref, nous allons pouvoir refaire de belles photos de Nolan! voici les premières, prises ce soir, après le couché du soleil et la recharge express de la batterie qui était vide...


Merci pour ce beau cadeau!

jeudi 11 octobre 2012

Daal Bhat, Curry de Poulet et légumes et Naan au fromage

Pour cette première recette, j'ai décidé d'aller piocher des idées vers le Népal.

1. Le Daal (soupe de lentilles)

Épices :
- 2 cuillers à soupe de Garam Massala
- 1 cuiller à soupe 4 épices
- Sel
- Poivre

Condiments :
- 2 gousses d'Ail
- 2 Oignons

Légumes :
- Un grand verre de Lentilles (Blondes ici, mais avec des corail, ça donne plus de couleurs)

Recette :
Faites revenir l'oignon et l'ail.
Puis ajouter les lentilles et faites revenir légèrement.
Pour 1 volume de lentilles, ajouter 3 volumes d'eau.
Ensuite ajoutez les épices (1 cuiller à soupe  de 4 épices pour 2 de Garam Massala).
Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que les lentilles soient pâteuses.

2. Le Curry de poulet et légumes

Epices :
-4 c.s. Curry
-2 c.s. 4 épices


Condiments :
- 2 gousses d'Ail
- 2 Oignons

Légumes :
-1 grosse courgettes
-2 grosses patates
-1 carotte

Viande :
-4 cuisses de poulet

Recette :
Faites revenir l'oignon et l'ail. Ajouter le poulet et faites le dorer. Ajouter le curry et les 4 épices, bien mélanger.
Après avoir coupé les légumes en carrés, ajoutez les, mélangez bien, puis ajouter de l'eau, au moins jusqu'à mi-hauteur, mélangez à nouveau, couvrez et laissez mijoter 2 heures.


3. Les Naans au fromage
(à améliorer...)

Ingrédients :
-300g de farine
-1 yahourt nature
-1 pincée de sel
-5.5g de levure chimique
-1c.s. d'huile d'olive
- eau tiède (très peu, moins de la moitié d'un verre)
- 4 Kiri

Recette :
Avec les ingrédients, formez une pâte molle et souple. Laissez reposer 10 minutes dans un endroit tiède.
Formez 4 petite boules que vous aplatirez comme une large galette. Placez des petits bouts de fromages puis refermez en forme de demi-lune en aplatissant avec la paume de la main (attention, avec un rouleau c'est un carnage!).
Faire cuire quelques minutes à feu doux dans une poêle, en retournant le naan de temps en temps.


Le Daal (soupe de lentilles) Bhat (riz) est un plat traditionnel Népalais dont on peu trouver tout un tas de variantes sur le net. Le curry de légumes et lui aussi traditionnel du Népal, mais plutôt épinards-patates, et sans viande.

Régalez-vous!

Papapoule.
 

Au menu ce soir

Salut à tous!
Comme il y en a qui scrappent, smachent, swappent, cousent, tricotent etc... et des fois tout en même temps et que ce petit monde fait des super trucs, et ben moi je dis, "pourquoi pas moi?". Sauf que moi, mon truc en ce moment, c'est la cuisine. Alors voilà, sous l'onglet "Au menu ce soir", vous retrouverez mes recettes favorites, avec les photos et appréciations qui vont avec.

A tout de suite avec le premier menu.

Papapoule.

mercredi 10 octobre 2012

dimanche 7 octobre 2012

Au Sappey

En ce moment, Nolan est délicieusement exigeant, colérique, capricieux, téméraire, acharné... un vrai régal! mais on continue bien sur à le couver du regard, à le couvrir de bisous et d'attention, entre 2 colères. Il change beaucoup en ce moment, ça m'impressionne. Il grandit, nous saoule de paroles, progresse dans ses déplacements et se déplace latéralement, teste son équilibre, fait le fou sur le canapé et sur le lit de papa et maman, mange comme un grand avec les doigts, marche avec tout ce qui roule, commence à lire des livres, est en transition entre 1 et 2 siestes par jour, passe de bonnes journées chez sa nounou, se marre tout seul lorsqu'il tombe sur les fesses, se force à rire et à tousser, course les chats dans tout l'appart, descend du lit, du canapé, des marches en arrière et les pieds d'abord, commence à faire "non" de la tête, nous envoie des bisous et nous dit "avoi" quand on le couche, répète quelques mots, a une 5ème dent qui pousse... un petit bonhomme en pleine forme qui comprend tout ce qu'on lui dit et qui découvre la vie quoi!
Nous on est crevé, Mathieu parce qu'il bosse comme un dingue pour l'ouverture de la future crèche (réunions jusqu'à point d'heure, stress...), et moi parce qu'au boulot, ça va plutôt mal, et que ça me prend la tête jour et nuit. N'ayant encore jamais connu ça, c'est pas évident à gérer, et partir au boulot avec la boule au ventre, c'est pas un grand kiff... donc, il risque d'y avoir du changement de ce côté là assez rapidement si la situation perdure ou empire (oui, tout est possible après tout!). Pour faire bref, j'ai une pression monstre des équipes médicales et particulièrement des médecins, qui estiment que je ne fais pas le travail pour lequel je suis embauchée. Et quand j'essaye de faire un boulot d'éduc, on me fait comprendre qu'on attend surtout de moi que je m'occupe des enfants... cool, 3 ans d'études pour jouer avec des mômes, si j'avais su... Dur, dur donc de faire face à cette ambivalence, à la pression, et surtout à l'inconstance des médecins tous puissants, avec qui il est impossible de discuter. Il se pourrait donc qu'on achète des chèvres et qu'on parte vivre dans le Jura, ou en Lozère... enfin, loin de tout ça!!! non, peut être pas quand même, mais j'avoue qu'au point où j'en suis, j'y songe!!!
Heureusement, quand je rentre du boulot, ma bouille d'amour est là pour se jeter dans mes bras, et ça, ça requinque mieux que n'importe quoi (à part peut être un mojito...).



Toulouse

Un petit récap de notre week end dernier, dans les lointaines contrées toulousaines. Partis aux aurores (train à 7h du mat', réveil à 5h50!), nous avons empruntés 3 trains différents pour parvenir à destination. Réceptionnés par mon frère Arthur, on s'est fait un super gueuleton, puis on est partis à la decouverte de Toulouse. Franchement, une ville sacrément attirante, qui donne envie de revenir pour en connaitre davantage. Le soir, Tutur nous a servi un véritable festin, à l'occasion des 32 ans de Mathieu: magret de canard, confiture d'oignons, giroles et pommes noisettes, un délice!

  

Samedi matin, nous avons pris le métro pour rejoindre Domène et Sylvie, direction Bouloc, pour le rassemblement familial des Latour and co! pfiou, du monde, des petits et des grands, un temps de chiotte, mais de très chouettes moments partagés! j'étais ravie de revoir certains et surtout de faire la connaissance des cousins-cousines de Mathieu que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer. Nolan s'est montré assez sauvage, pas très prêteur de jouets, et pas franchement détendu lorsque tout le monde était là... ' sont nombreux ces Latour faut dire!!

 

Le retour nous a semblé longuet, mais c'était cool parce qu'on avait 1h d'attente à Montpellier, et que ma maman est venue nous voir avec Jules. Le long changement est donc devenu très très court! en plus, elle avait plein de fringues pour moi... c'est chouette une maman, ça pense d'abord à sa fille avant de penser à son petit fils!!! un week end génial, très crevant, mais à refaire!