samedi 26 décembre 2015

Mais pourquoi j'ai l'impression de n'avoir pas le temps??

Ouai bon c'est tout pourri comme excuse mais n'empêche, en ce moment particulièrement, le temps me manque. Donc j'essaye de rattraper tout ça en vous postant quelques photos de ces dernières semaines avec nos loulous!
Nol après avoir défait ses tresses africaines...



Sans le "crépu"!

 Et les garçons ont aussi découvert le bain moussant, ce qui les éclate totalement!!



Moment de complicité, ils sont nombreux, mais quand même, ils commencent à se prendre un peu la tête parfois!

On a fêté Noël au Sappey avec ma famille, c'était génial. Le week end d'avant avec les Latour, et aussi les Lisle. Bref, montagnes de cadeaux, festins, indigestions (2!! dur, dur), supers moments, partage et joie. Bref, un beau coktail. J'ai réussi à ne faire que quelques cadeaux à ma famille et aux enfants, chui complètement à la ramasse, et j'ai rebaptisé le swap de Noël "swap des vacanes de Noël"!! donc promis, chère swapée, le colis part lundi!! merci à ma Sylvinounette pour le colis...

Et pour la suite des vacances... on a fait la surprise à Nolan: lundi, on prend tous l'avion pour Feugarolles, pour aller voir la Pink family!!! des bises à vous tous qui nous lisez

lundi 14 décembre 2015

Vietnam, a country, not a war.

J'ai lu ça sur un tee shirt, j'ai trouvé ça beau comme phrase, et plutôt vrai!
Le Vietnam est un pays magnifique, et le Nord nous a enchanté. Tout a été génial dans ce voyage: partir en famille, changer de monde l'espace de quelques jours, manger des choses étranges et délicieuses, découvrir une nouvelle culture, des paysages magnifiques, voyager en bus, en train, en taxi, faire du bateau, du canoë, du scooter ou du vélo, ne pas s'être fait mouiller par une seule goutte de pluie, avoir mis ses sandalettes en décembre pendant qu'il neigeait au Sappey, avoir voyagé en sac à dos, avoir mangé dans la rue avec les vietnamiens, avoir vécu avec intensité et bonheur ce voyage inattendu.


Arrivée en Chine, escale de 3h... on a juste envie de dormir à l'horizontale!!




Arrivée à Hanoï!

On s'appliquera tout le voyage à poser comme les vietnamiens sur leurs photos...


Ici on joue pas beaucoup au foot dans la rue, mais y'a des terrains de badminton tracés au sol partout où il y a la place.

On a passé la journée à Hanoïà marcher, marcher, marcher dans toute la ville. C'était intense mais c'est une ville attirante, pleine de vie, de bruits, de scooter, de gargotes, de magasins!


Des couples de mariés qui posent devant les enseignes de grandes marques occidentales! drôle!!


1er resto, un délice!
 

 Ensuite retour à pieds à la gare où l'on avait laissé nos sacs à la consigne. On attend le train de nuit pour Lao Caï, on met le cap sur les montagnes. On a dormi dans l'Orient Express!!

 Quand tu te trompes de quai au Vietnam c'est pas grave, tu vas sur les rails et tu contournes les trains!


Bon, j'étais contente de ne mesurer qu'1m50...


Arrivée dans un adorable petit hotel à Sapa. Ouaip, dans le batiment, faut pas avoir peur du vide...
  

Ni de se prendre une dalle de béton sur le coin de la tête!
 
  
Tout en haut de l'hotal, on pouvait prendre le petit dèj au soleil levant avec vue imprenable sur les montagnes. Des milk shak à la banane et des omelettes délicieuses qui nous tenait toute la journée!

  

Là on avait enchainé 24h de voyage en avion, 8h de marche dans Hanoï, une "nuit" de 22h à 4h30 balotés dans le train... on était un peu crevé quoi!
 
  

Mais on est tout de suite reparti explorer Sapa et ses vallées environnantes. Le marché!
 

Akunamatata... un peu gluant, mais appétissant, non?
 
 

La pêche aux canards















 Repas local! soupe de nouilles aux oeufs, un régal!


Pose vietnamienne...
 


2ème jour à Sapa, on a loué des scoot... c'était génial, bien qu'un peu flippant parfois au milieu de la circulation. On n'aurait jamais osé à Hanoï!!
 

Là bas, un jus de fruit, c'est VRAIMENT un jus de fruit. Mmmmmmmhhh...


 Cat Cat, puis toute la vallée. C'était majeur!








Ensuite bus jusqu'à la gare, puis re-train de nuit jusqu'à Hanoï.
 

Puis bus pour rejoindre l'île de Cat Ba,dans la Baie d'Along!!




1h d'attente entre 2 bus à Haïphong.



Le train qui passe en pleine ville!



Puis bus puis bateau, puis bus jusqu'à la ville de Cat Ba.


La vue de l'hotel... pas dégueu le réveil!
  

On a été se balader dans un parc naturel protégé, c'était la jungle, incroyable! et une vue une fois en haut à couper le souffle.
 

Le soir on est allé se baigner (pour les + courageux, il commençait à faire frais!) et boire une tiger beer, c'était beau!!

Le soir on a mangé un festin sur un resto flottant... on choisissait ce qu'on voulait et ils cuisinaient ensuite (crabe, gambas, poisson!!)




 Liqueur... je préfère la Chartreuse!!

Le lendemain on a passé la journée sur un bateau, le capitaine était vraiment sympa et le groupe de touristes aussi. Et puis une fois de plus,le cadre était pas mal...



 Ouaiiiiiiii, on a fait du canoë dans la Baie d'Along...












Il faisait vraiment pas chaud!!


Mais, comment ne pas se baigner malgré tout?? surtout que l'eau était bien plus chaude que l'air!!





Le soir, resto de poulet au milieu des vietnamiens un peu bourés qui nous ont du coup appris à trinquer (et à boire la bière cul sec!!)


Les pattes de poulet... on a vraiment pas compris le principe, c'est vraiment pas bon!


Le lendemain matin, nouveau départ (bus, bateau, bus, bus!) pour Ninh Binh, la Baie d'Along terrestre. Perso, j'ai encore mieux aimé que la Baie d'Along maritime.
Vue de l'hotel!

Pas toujours facile de savoir ce qu'on commande!


Délicieuses brochettes!!



Ce jour là on n'a eu une sacrée journée!  tout à commencé par une balade en barque de 3h dans un décor incroyable. On s'était levé tôt, n était tout seul, c'était complètement dingue (faut savoir que l'été, les barques se touchent toutes au cul à cul tellement il y a de monde!!).



 Des temples

 Et des grottes que l'on a traversé assis au fond de la barque pour ne pas se prendre les stalagtites!! hallucinants, elles faisaient parfois 500m de long!






Ensuite on a été visiter une pagode absolument colossale avec des milliers de statuettes de boudha, des escaliers à n'en plus finir , un truc de fou!

  

  

  

Hué, l'ancienne capitale du Vietnam
 
 

Puis Moa Cave et ses centaines de marches pour parvenir au sommet d'un pain de sucre, avec une vue incroyable sur les environs.



Et en fait ça s'appelle comme ça parce qu'en dessous, il  y a des grottes, et si on est un peu téméraires, une fois les chaussures enlevées et les pantalons sur l'épaule, on découvre un chemin dallé sous l'eau qui permet de serpenter dans les grottes... un truc de malade!!

 

Le soir, repas vietnamien avec orgie de nems à l'hotel. L'occasion de passer une belle soirée avec Zou, un ami du gérant de l'hotel, qui nous a régalé (et bien fait picoler!!) d'anecdotes et d'histoires du Vietnam, et ui a répondu à toutes nos questions accumulées depuis des jours. C'était vraiment cool!



Le lendemain, on a loué des vélos pour aller visiter un parc aux oiseaux. On n'a pas vu d'oiseaux mais c'était encore trop beau et c'était génial de se déplacer en vélo.








Puis retour à Hanoï, petit hotel sympa dans le centre, on pose les sacs et on repart faire les boutiques!! 10 jours ça passe trop vite, on n'a pas eu le temps d'acheter grand chose à ramener!!
 Y'a du boulot pour les éléctriciens...




On a même réussi à prendre le bus de ville, c'était top!!


Lundi 8h, départ pour l'aéroport. Burger king au p'tit dèj...


Voila, un voyage incroyable qui donne envie de vite repartir, et en famille cette fois! oui parce que c'était vraiment bon de voyager seule, mais quand même, qu'est-ce que j'aurai aimé voir Nolan et Manoé dans ce contexte!