mercredi 30 août 2017

Un (très) bel été

Tout à commencé par la fin tardive de l'école, du coup on s'est retrouvé le week end du 14 juillet sans trop réaliser qu'on était déja bien avancé dans l'été! nous avons fait notre 1ère sortie à 5 dans le camion, pour rejoindre nos copains à Ailefroide. A 13h, je me suis dit qu'il était grand temps de me mettre à coudre un petit hamac pour Jonah, puisqu'on partait dans 3h et qu'il avait beau prendre peu de place, il lui fallait quand même un petit coin à ce canard des îles... bon, y'avait l'idée, le tissu, la planche, le matelas, la machine, et puis y'a eu la réalité. Bref, on est parti sans hamac ni petit coin pour le canard... qui a dormi au niveau de mes jambes, la tête à moitié sous notre couette, et qui bien sur n'a pas passé beaucoup d'heures de sommeil nocturne ailleurs que sur moi. Mmmmmhhh, à 3 dans un lit large de 122cm, disons qu'on n'a pas eu froid. Et qu'on n'a pas très bien dormi!! Cela dit c'était tellement le bonheur d'être tous les 5 dans notre camion (un peu serré, soit) et de se réveiller au milieu de ces montagnes que l'on aime tant, que ça valait bien 3 nuits pourries!! et puis passer du temps avec les potes, grimpouiller et glandouiller.
Ensuite j'ai passé 1 semaine avec les garçons à la maison, Mathieu ayant repris le boulot à temps plein, c'étaient mes 1ères journées en solo, et bien qu'ultra intenses, je me suis régalée et franchement, on a passé de supers moments tous les 4! puis Mathieu a descendu Mano chez Domen et Sylvie pendant que je partais camper 5 jours avec Nol et Jonah dans le Diois avec une copine du Sappey et ses 2 garçons. On s'est ré-ga-lé, c'était vraiment top! balade, piscine et surtout rivière, trop chouette.




Ensuite j'ai rejoins nos copains Kévin et Rosamée à Saumane en Vaucluse pour 5 jours. Sylvie est venu faire l'échange "un Mano contre un p'ti Nol". Roz bossait au také pour finir les fresques d'un tout nouveau service de l'hopital de Cavaillon, du coup avec Kevin on s'occupait de nos 4 lascars, ce qui nous a pompé un beau petit paquet d'énergie parce que c'était pas toujours simple entre nos loulou(te)s. Puis je suis allée chez ma p'tite maman à Nimes... soirée en ville, petit concert, temps estival, loulous cools, c'était top. Ensuite j'ai retrouvé mon Nol et mon homme, et nous avons été au mariage d'une copine d'enfance de Mat. On s'était fait beau, mais poser à 5 ça donne pas forcément la super photo que tu imaginais... hahaaa!!



Ensuite retour au Sappey, après 15 jours de vadrouille. Jonah était heureux de retrouver son papa, sa tranquillité et sa maison! mais ça n'a pas duré bien longtemps puisque le vendredi à 14h05 on était sur la route pour rejoindre la Bretagne! on savait pas trop comment allait se passer le voyage avec Jo, alors on l'a pris assez cool puisqu'on est arrivé à bon port Ar Pouldu le lundi midi. Ce qu'on savait pas encore c'est que ça serait pas Jonah le problème, mais Manoé, bien décidé à faire comprendre à la terre entière que vraiment il avait pas envie de faire des heures de bagnole... un a-mour. Bon, on est quand même arrivé à 5, alors qu'on n'est pas passé loin de "l'oublier" sur une air... bref.
Un truc très chouette qu'on a fait sur la route a été de visiter Guédelon: une histoire de ouf d'un groupe de oufs qui ont décidé y'a 15 ans de construire un chateau fort avec les mêmes techniques qu'à l'époque. Le résultat est incroyable, et on passe par tous les ateliers (carrière, taille de pierres, forge, charpentier, cordiers, frappeur de monnaie... ce n'est pas des démos, c'est vraiment des gens qui bossent pour le chantier, qui avance à pas de fourmis, mais qui a vraiment de la gueule). On y a tous trouvé notre compte (même Jonah, qui a tété dans la clairière!!).






 L'Océan, enfin!





Le Pouldu, où nous avons passé 15 jours extra chez Lise, la tante de Mathieu, avec les cousins, cousines, et leurs enfants... 10 loustics entre 4 mois et 8 ans, c'était dingue! c'était tellement génial pour Nol et Mano de rencontrer leurs petits cousins, et pour nous de profiter de tout ce beau monde que l'on n'a que trop peu d'occasion de voir vraiment... la France, c'est grand!
Et la Bretagne bin... c'est BEAU (même si l'Océan bin... c'est FROID).









 Oui, encore une photo de famille qui aurait été top s'il n'y avait eu cette goutte de flotte sur l'objectif (je précise qu'elle n'apparait sur AUCUNE autre photo bien sur, que celle là... ggrrrrrrrrrr)











 Nol le photographe!
 Balade à Doëlan






 Pont Aven







 Les 6 ans!!



On a mangé des kilos de bonnes choses, festoyé, rigolé, bu, dormi (peu!), papoté, profité, on s'est baigné, les garçons ont vu leur 1er feu d'artifice, ils ont pêché, mangé des glaces, des crêpes (oui bon, nous aussi!!), fait les fous avec les cousins, on a eu beau temps tous les jours (1 jour de pluie seulement!), pfiou, c'était trop l'bonheur!!

Retour au Sappey après un retour les doigts dans l'nez en 2x 5h de route (#viemaviederoutier#dormirsuruneaired'autoroute), c'était bien bon de retrouver notre maison. Jonah est complètement en vrac la nuit depuis maintenant 15 jours, je suis un peu perdue de le voir si agité et en demande la nuit. Il s'endort vers 20h, puis se réveille entre 23h30 et minuit, et à partir de là, il arrive qu'il ne dorme plus que sur moi... au sein!! je me découvre des trésors de patience nocturne et d'amour maternel, mais je commence à accuser un peu le coup vu les "nuits" que ça me fait passer. J'espère qu'il va viiiiiite se calmer un peu... Alors bien sur, vu comme il tète, ce petit bonhomme est bien rempli, jusque dans les plis!! dans la journée, c'est un ange... il se retourne depuis un mois déja, du coup il gère vraiment bien maintenant. Il joue surtout avec lui même, il adore ses pieds et se téter le gros orteil (n'essayez pas, ça fait mal), il chante, gazouille, fait des vocalises hyper variées, attrape, met à la bouche, commence à manger de la courgette du jardin depuis hier, et s'extasie devant ses grands frères! en même temps que Jonah grandit, Mano fait de même, et semble trouver plaisir à jouer et faire rire son petit frère, non sans lui avoir croqué quelques orteils au passage, ou en l'écrabouillant gaiement...





 (c'est mon grand frère qui a designé le "Jonah"!!)














Mathieu a repris le boulot, je m'occupe des loulous, et on prépare (attend??) la rentrée avec impatience!! Mano rentre en petite section et Nol en CP... à notre retour de Bretagne, 1ère dent qui se met à bouger, le jour où il a reçu de sa tata Emma une petite boite pour garder ses dents de lait!! Que d'émotions!!