Manoé se lâche de plus en plus, et hier il a même bu son biberon d'eau debout sans appui. C'est dingue comme on trouve ça beau, comme on le voit grandir et changer rien qu'en observant ses postures... il joue à genou, il s'accroupit pour attraper des choses, et quand on lui dit "Tout seul?" il lève les bras, nous lâche, puis se laisse tomber sur les fesses en riant! il commence aussi à nous faire tourner en bourrique en jetant tout par terre (aliments, couverts, assiette, verre...) tout en ponctuant ses lancés en faisant "non non non" de son petit index tendu! il touche à tout, grimpe partout, vide les placards (ouf il n'a pas encore compris qu'il pouvait ouvrir les placards de vaisselle), râle quand son frère lui pique un jeu, couine quand on ose mettre de la nourriture à vue sans qu'il puisse y goûter, bave des litres par jour, fait au moins 4x caca dans la journée (dont 2 dégoulinants avec change intégral), se passionne pour les boites à ouvrir et fermer, les objets à encastrer, et les livres à rabats qui cachent des objets ou des animaux, il fait des km à quatre pattes, il voudrait bien vivre sans couche et les fesses à l'air, et il fait des colères énormes ponctuées de spasmes du sanglot: il s'arrête de respirer tellement longtemps qu'il en tombe par terre ce boulet! il a 15 mois et (malgré tout!!) on est dingue de lui!
Ca c'est pour ceux qui douteraient de l’efficacité du compost... sur chaque photo, des plants de tomates et de courgettes, plantés au même moment, avec le même ensoleillement. La seule différence c'est que j'ai mis 1 ou 2cm de compost dans la jardinière de la 2ème photo, et qu'il n'y en a pas dans l'autre! c'est juste complètement hallucinant la différence!! compostez et si vous n'avez pas de plantes ou de potager, semez votre compost une fois transformé en terre au pied d'un arbre, c'est un beau cadeau que vous lui ferez!
Petite astuce pour pouvoir jardiner avec un enfant de 15 mois: no limit. Le laisser se baigner habillé dans la mare aux têtards, le laisser manger de la terre, des cailloux, des fraises et des fourmis, jouer avec le sécateur (ha, heu, ça non quand même!)...
Le jardin est superbe!
Le week end dernier a été très animé au Sappey. Jean-Marc, un très bon copain qui m'a vu naître et son amoureuse Mathilde sont venus de Nantes, Arthur et Rosanne depuis Toulouse, ainsi qu'un passage de ma maman venue de Nîmes, bref, que du beau monde quoi!
Samedi matin, levé aux aurores pour être fin prêt à 8h30 pour la transhumance (les nantais connaissaient même pas le mot alors j'explique: c'est le déplacement des troupeaux de moutons ou de chèvres vers les alpages estivaux, donc de la vallée où ils passent l'hiver vers les prairies de montagne). Bon, les moutons étaient à la bourre, et une fois passés il a fallu courir pour ne pas se faire semer mais c'était vraiment sympa!
Ensuite on s'est fait beau pour descendre à Grenoble pour la crémaillère de Lili et Christophe, où l'on a retrouvé mes grands parents, oncle et tante, et la famille de Tophe. Il faisait super chaud mais c'était chouette!
Soirée crozets-diots pour faire local... le lendemain, après un copieux petit dèj croissants-pancakes, les plus valeureux d'entre nous ont bravé la pluie pour monter au Charmant Som. On est rentré assez humides, mais c'tait beau, on s'est régalé (et on s'est surtout bien marré à voir Mathilde et Rosanne descendre sur les fesses!)
Ce week end il fait assez beau mais pas bien chaud. Ce soir Tom dort à la maison, et je crois que les garçons sont enfin endormis, tête bèche dans le lit de Nol, heureux comme des meilleurs copains réunis sous une même couette! ils nous font tellement rire et c'est trop du bonheur de les voir tous les 2. Nolan grandit vachement en ce moment, et on commence à apercevoir une période moins tendue et plus trop dans l'opposition permanente... on ne se bat plus pour qu'il aille faire pipi, il va se brosser les dents tout seul et se met en pyj, il veille sur son petit frère, il fait du vélo tout seul dans la rue , il n’hésite jamais à aller demander quelque chose à un adulte inconnu s'il a une idée en tête, il met la table et vide le lave vaisselle, il range ses chaussures quand il les a enlevé, mais parfois aussi il se transforme en dragon coléreux, nous répond de manière un peu limite provocant-insolent, revient à la charge pendant des heures pour obtenir ce qu'il veut, jette son vélo de dépit parce qu'il faut rentrer... ses cheveux de princesse poussent, il a le teint mat des enfants qui vivent dehors, il a grandit, il est persuadé que quand il aura 4 ans il n’aura plus peur de monter sur une moto qui démarre, il parle comme un livre, il est beau comme un coeur!
5 commentaires:
bon bah ça, c'est un article de blog!!! tes loulous sont à croquer! faudra juste que t'explique à Manoé que vivre le cul à l'air quand on fait 4 fois caca par jour c'est juste pas possible (il va vous refaire la déco de la baraque!!!) pour le compost, j'étais pas convaincue car le mien est trop sec, et pis il est trop loin de la maison (t'imagines? faut traverser tout le jardin pour y aller, je me perds parfois!!!) du coup, je vais faire différemment à la nouvelle maison pour qu'on s'en serve un peu plus!!
Bisous et à bientot j'espère (envoie un mail pour me dire quels sont vos projets de l'été!)
Je le trouve vraiment touchant cet article ! poétique et tendre lorsque tu parles de ceux que tu aimes.
Elle est belle la vie à la montagne !!!!
super toutes ces nouvelles!!!
Je vois que le body québécois de Manoé lui va enfin ;)
Très bel article!
Profitez bien de l'été en montagne!!!
Enregistrer un commentaire