dimanche 6 novembre 2016

Feuilles d'automne, famille et roudoudous

Ca y'est, le temps vire à l'hiver ici, et ce matin, la neige a saupoudré les crêtes, et Chamechaude est tout de blanc vêtu. Il fait froid, le feu ronronne, et les garçons tournent dans le salon comme des lions en cage... hier j'ai fait une petite expérience (pas trop le choix en même temps!), le temps était tellement pourri qu'on n'est pas sorti de la journée. Et bin le soir, Manoé était méconnaissable et absolument ingérable, c'était assez dingue!! donc aujourd'hui après la sieste, direction le grand froid et la forêt...

Les vacances de Toussaint étaient sympa, et ça change vraiment le rythme de ne pas aller à l'école même si on bosse. Ma maman est venue passer 3 jours au Sappey, puis elle a emmené Nol à Nîmes (balade dans la Camargue, découverte des marais, journée plage estivale... dur dur quoi). Son grand frère lui manquait beaucoup mais je crois que Mano a bien profité de son tête à tête parental, et nous aussi. Ensuite on a passé 3 jours dans le brouillard, heu, dans le Massif Central, pas loin de Clermont Ferrand, avec mon papa, Sandrine, Juju,Valentin, Nino, Arthur et Rosanne, c'était trèèèès chouette. On a visité Vichy, Thiers, et on est allé passer une journée à Vulcania. On a aussi bien mangé et bien profité d'être ensemble...
 Vichy





 1er rayon de soleil du week end!


 Marrons au BBQ!


Reprise en douceur, mais le mois de Novembre promet d'être intense... des journées de formation sur mes jours de repos, et même un samedi complet, des réunions le soir, bref, j'espère tenir le rythme, mais ça risque de me coûter un peu! côté grossesse, tout se passe bien, mon ventre est déja assez impressionnant, bientôt le début du 5ème mois, le bébé bouge à fond dès que je me pose sur le dos, on le voit bouger sous ma peau et Nolan a senti un petit coup l'autre jour. Mais en contrepartie, ça tire pas mal (pas ou très peu de contractions cela dit), j'ai le bidon tout dur à la fin de la journée, ça me pèse, je dors pas très bien, bref, je suis enceinte quoi. A la crèche le soir, je peux plus porter les enfants autrement que comme des sacs à patate, c'est horrible! Dur dur de se ménager avec des tous-petits...

Manoé dort enfin la nuit, après des semaines vraiment difficiles... j'ai réalisé mercredi qu'il avait ses 4 molaires, alors qu'elles ne pointaient même pas fin Aout! on lui a reproché toute sorte de choses pendant ses insomnies, mais en fait, il devait juste avoir super mal aux dents quoi... ah bah bravo les parents!! Sinon il se fait poser des "diabolos" dans les 2 oreilles le 18 novembre, parce qu'il a trop souvent les tympans encombrés (otites séreuses et aigües) et que du coup il n'entend rien le pauvre. Bon, ça me plait pas du tout de l'imaginer tout petit endormi au bloc mais ça va lui changer la vie d'après l'ORL. Moi on m'en a posé aussi quand j'étais petite et je me souviens très bien du transfère au bloc dans ma blouse, et surtout du sommeil cauchemardesque dans lequel m'a plongée l'anesthésie générale. Mais bon, je vais essayer de ne pas trop transférer justement, et puis c'est Mathieu qui sera avec lui! Sinon à part ça il grandit plus vite que son frère (en taille j'entends), il s'habille tout seul, hésite encore à lâcher ses couches complètement pour de vrai, commence à nous faire rire avec de très jolies phrases, couine, crie, râle, jette avec acharnement, se fait un devoir de faire tout comme son frère et quand c'est pas possible il fait tout pour l'embêter afin qu'ils soient 2 à couiner, crier, râler, c'est tellement plus drôle!! Il parle des gens qu'il aime, de ses copains de la crèche, nous raconte des choses qu'il a faites dans la journée, on fait les 1ers jeux de société, il commence à vraiment bien écouter les histoires, à observer les dessins, l'expression des émotions des personnages, à poser des questions, demander "pourquoiiiiii??"

Les vacances ont fait du bien à Nolan, qui s'est pas mal apaisé dans sa façon de parler et de se comporter en famille, mais il oscille toujours entre le râleur horripilant et survolté et l'adorable Nol serviable et trop chou. Un enfant quoi. Il commence à lire quelques mots, se régale à l'école, a un super copain inséparable qui s'appelle Arthur, attend la neige (mais surtout pour pouvoir mettre ses collants-chaussettes comme il dit), passe son temps à nous compter sans oublier le bébé, commence à songer à ce qu'il voudrait à Noël, a été très impressionné par un film en 3D qui nous faisait croire qu'on était en pleine éruption d'un volcan, il s'essaye à la négociation mais pour l'instant ça ne donne pas les résultats espérés (lui "soit je vais faire du vélo tout seul dehors, soit je regarde un dessin animé" moi "bin va faire du vélo!" lui "mais moi j'voulais regarder un dessin animééééééééé!!", ou encore "soit je prend une glace, soit je prends pas de dessert" moi "tu sais, j'ai dit pas de glace, mais ça ne me pose aucun problème que tu prennes pas de dessert" lui "mais j'ai encore faiiiiiiiiiiim!!!", bref, c'est assez drôle!).





Et en bonus, un super montage vidéo de ma copine Amandine!! trop canon hein?


3 commentaires:

Marion GUILLAUME a dit…

C'est chouette d'avoir des news!!!
Le montage est super! Bravo à vôtre amie!
Je reconnais parfois les vêtements d'Eliott sur les garçons... je me trompe? En tout cas ça fait plaisir de les voir avoir une deuxième vie!

Prends bien soin de toi, de vous, et bon courage à Manoé et à Mathieu pour la pose de Diabolo!

Gros bisous

Unknown a dit…

génial ce petit montage! ils sont tellement beaux!!! il faudra expliquer un jour à Mano qu'on ne PEUT pas respirer sous l'eau.
Les photos sont top aussi. Et Lulu, la ressemblance entre Valentin et toi est incroyable!!!!
PS: c'est quoi la musique du montage?

Rachel a dit…

cool de vous lire comme d'hab hein!!!! j'adore la photo de Mano dans les feuilles mortes et puis celles de Nol avec ses cheveux courts! toi, repose toi un peu et montre nous ton joli bidon!!!!! c'est bien beau d'en parler mais moi je ne crois que ce que je vois!!!! bisous bisous, NOUS.