jeudi 30 mars 2017

Le Soleil Jurassien




Pour 4 personnes :
1 Mont d’Or de taille moyenne
2 pâtes feuilletées
1kg de pommes de terre à purée
150g de crème fraîche
Ciboulette
Muscade, Sel, Poivre
Charcuterie
(Bonus pour les amateurs : 1 gousse d’ail, vin blanc de Savoie, un peu plus de muscade)

Préparation :
Peler et couper les patates en quartiers,  les laver et les faire cuire dans une casserole d’eau en vue de les écraser en purée.
Une fois la cuisson idéale (vérifier à l’aide d’un couteau), écraser  les patates, en mélangeant avec la crème fraiche, la ciboulette ciselée, la muscade, le sel et le poivre afin d’obtenir une purée homogène.
Laisser refroidir un petit moment. Préchauffer votre four à 180°C.
(Vous pouvez préparer le Mont d’Or avec le petit bonus : faites 2 à 3 trous dans le fromage en gardant un chapeau de croûte et mélangez un peu d’ail pressé, un peu de vin de Savoie et de muscade, le fromage coupé en petits morceaux et refermez avec le chapeau.)
Une fois la purée tiédie (ou froide), déroulez une première pâte feuilletée, et disposez la purée en une couronne de 2 à 3 centimètres de large et de 2 cm de hauteur à environ 1,5cm du bord de la pâte.
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, placer le Mont d’Or dans sa boite en bois au centre et écraser les bords des pâtes feuilletées pour les souder.
Enfin avec un couteau à large lame, couper la couronne en quartiers (à vous de choisir la taille) en partant de la boite en bois jusqu’au bord, puis les retourner sur la tranche (un quart de tour). Cette étape est délicate, aidez-vous de la lame du couteau pour que les quartiers ne se déforment pas trop. Si la purée a été placée trop chaude, la pâte feuilletée va ramollir et rendre cette étape VRAIMENT galère.



Enfourner l’ensemble 40 minutes au four.
Pour déguster, vous pouvez soit tremper les quartiers du soleil directement dans le fromage, ou à l’aide d’une cuiller à soupe les recouvrir dans votre assiette, accompagnés de la charcuterie  et d’une salade verte.

Bon appétit!


1 commentaire:

Marion GUILLAUME a dit…

je sais même plus ce que c'est du mont d'or....
c'est horrible de balancer cette recette comme ça là!